Blogagris

Lien pour créer un Blogagri ou le modifier?

Avant de te lancer, consulte des blogagris, en particulier ceux qui sont  en exclusivité (bandeau à droite)

Vous reprendrez bien un peu d'altitude ?

Vous reprendrez bien un peu d'altitude ?

Chaque versant que j'ai jusque là "exploré", ( le mot est un peu fort :) mais je me prends au jeu ) est unique, du moins, chaque montagne a son lot de surprise et ses caractéristiques géomorphologiques, et naturelles bien à elle. Je vous expose ici des paysages bien verdoyants, mais il faut s'imaginer qu'en hiver la neige recouvre tout de par son blanc manteau, pouvant apparemment atteindre les 7 mètres de neige sur la plupart des monts voir 10 mètres ! Certains sapins n'ont plus de cime car ils croulent sous le poids de la neige, d'autres sont tout tordus.

3200094611?profile=RESIZE_710x

 

Les activités humaines ne sont pas toujours un avantage pour la Nature, de par le dérangement et tout ce qui s'ensuit... Néanmoins j'ai pu observer que de nombreuses colonies d'Hirondelles rustiques, et de fenêtres ( les 2 espèces les plus communes en Europe) faisaient leur nid et installées donc leur colonies sous les armatures en bois de la plupart des chalets et autres restaurant de haute-montagne, offrant sûrement une plus grande couverture thermique et une meilleure protection aux intempéries que les parois abruptes des falaises. 

3200246287?profile=RESIZE_710x

Hirondelle de fenêtre ( Delichon urbicum ) en pleine construction de son nid.

On entend souvent dire que lorsque les hirondelles volent bas la météo ne va pas tarder à se gâter mais savez-vous pourquoi ? Les Hirondelles et nos amis d'été les Martinets noirs, ces oiseaux au cri strident, suivent l'aéroplancton, ou plancton aérien, qui est l'équivalent du plancton marin.
Alors vous ne le savez peut-être pas mais en ce moment même au-dessus de vos têtes, des milliers de petits organismes activement mobiles se laissent passivement transporter par l'air, des jeunes araignées, des microalgues, des insectes, d'autres invertébrés, et bien d'autres.
Ce plancton est la base de la chaîne trophique des Hirondelles et Martinets, il est leur unique source de nourriture, car ce sont des oiseaux insectivores, incapables de se nourrir au sol, déjà que les hirondelles ne se posent au sol qu'exceptionnellement pour récupérer de la boue pour la fabrication du nid, les martinets eux sont dans l'incapacité de se poser, tant leurs pattes sont atrophiées. Ces oiseaux ont développés une adaptation au vol tel au cours de l'évolution, que les pattes ne servant quasiment plus, leur place ne s'en trouve donc que réduite. Tout ça pour dire que les oiseaux comme les Hirondelles ont su tiré profit des installations humaines, et leur présence témoigne de la bonne santé des prairies et landes de montagne.

 

3200421159?profile=RESIZE_710x

Martinets noirs ( Apus apus ) en vol, comme quasiment toute l'année, nichant dans les anfractuosités des bâtiments, sinon cette espèce est incapable de se poser de par le tel niveau d'atrophie de ses pattes, ( son nom scientifique "apus" signifie "apode", "sans pieds" littéralement ) et est même donc capable de voler en dormant ou de dormir en volant ... Ils peuvent atteindre une vitesse de 200 km\h, d'excellents voiliers donc.3200700487?profile=RESIZE_710x

L'Oseille ( Genre : Rumex ) sont des plantes de la famille des Polygonacées ( comprenant le sarrasin et la rhubarbe ), il y a plus de 200 espèces dans cette famille, mais ici dans les Monts des Géants, c'est Rumex alpinus ( les plantes aux larges feuilles vertes sur la photo ci-dessus, et les touffes brunâtres sont leur inflorescences ) qui nous pose problème, étant native, elle n'est pas invasive mais elle se révèle être très expansive et donc très problématique. 

Comme pour le Vératre blanc, nous effectuons donc dans de nombreux sites du Parc national des actions de fauchage, afin de réduire au maximum les effectifs, car la plante peut engendrer une concurrence trop forte sur les autres végétaux, comme le Compagnon rouge ( Silene dioica ) présent au 1er plan sur la photo.

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Moveagri pour ajouter des commentaires !

Join Moveagri

Commentaires

  • Merci Paul pour ces blogs passionnants où tu nous fais partager tes connaissances naturalistes!
This reply was deleted.

Blogagris en exclusivité

La pampa en Argentine !

Bonjour je me présente je m'appelle Julie, j'ai 17 ans et je suis en première STAV au lycée La Roque à Rodez. Je suis actuellement en Argentine avec deux amies où nous effectuons chacune un stage de 5 semaines dans différentes productions (une…

Lire la suite...