Blogagris

Lien pour créer un Blogagri ou le modifier?

Avant de te lancer, consulte des blogagris, en particulier ceux qui sont  en exclusivité (bandeau à droite)

Températures inhabituelles en Bohème

Températures inhabituelles en Bohème

Dobrý den ! 

Je viens de vous dire "Bonjour" en Tchèque, vous aurez au moins appris un mot de cette langue slave grâce à moi, mais ce n'est pas mon but, mon objectif est de vous faire découvrir le pays, au fur et à mesure que je l'explore. Donc oui, je pratique mon anglais du matin au soir, ce qui me permet d'avoir de très intéressantes et sympathiques conversations avec les gens qui m'entourent, mais attention les Tchèques parlent aussi bien Anglais que les Français, seuls les gens de ma structure ( le Parc National du Krkonoše) ont un bon anglais, et encore pas tous. De ce fait, on m'a fait la remarque plusieurs fois, que les 25°c que nous avons en ce moment sont inhabituels, et plutôt inquiétants. La région dans laquelle je me trouve est traversée par des vents (parfois violents) venant tout droit de la Mer du Nord, car depuis cet mer épicontinentale située au Nord-Ouest de l'Europe, jusqu'au Krkonoše, il n'y a aucun obstacle géologique ! De cette manière les vents ne sont pas cassés, ou arrétés par une quelconque barrière naturelle, et c'est seulement en arrivant au-dessus des premiers contreforts montagnards Tchéco-polonais, que ces vents se brisent (sans mauvais jeu de mots).2758737046?profile=RESIZE_710x

Malgré la hausse des températures, les Orchidées continuent de faire leur apparition, et ce depuis les 1ers redoux, elles colorent les prairies, participant à la création du mot "bucolique". En effet, Dactylorhiza majalis, ci-dessus, sort par centaines au beau milieu des champs, humides de préférence, et leur inflorescences apportent alors une touche de Violet au paysage Tchèque, réjouissant alors nos yeux, et pour le plus grand bonheur des insectes pollinisateurs.

 

2758569544?profile=RESIZE_710x

Non ! Ce n'est pas un moineau qui a la jaunisse, c'est un Bruant jaune (Emberiza citrinella), un petit passereau qui avoisine les 20cm de long (17cm. en moyenne) pour une envergure de 27cm environ. Autrefois commun comme un bon nombreux d'oiseaux il est aujourd'hui en déclin, c'est donc par peu commun que je décrirais son abondance en France, car en République Tchèque je ne connais pas l'état des populations mais elle ne doivent pas être très élevées non plus... L'individu présent sur ma photo est un mâle, la femelle étant bien plus terne, avec donc plus de brun et moins de jaune. L'homogénéisation et la simplification des paysages par la modification des pratiques agricoles ainsi que l'usage des insecticides sont les principales causes de sa régression. Je longeais la lisière d'un bocage quand il décolla du sol pour aller se percher quelques mètres plus loin sous le couvert des arbres, car les bruants se nourrissent essentiellement au sol, ils apprécient les graines dans les champs fraîchement ensemencés, et les invertébrés en tout genre, ce qui explique sa présence parmi les hautes herbes.

2801574644?profile=RESIZE_710x

2801580067?profile=RESIZE_710x

C'est dans ces champs que s'épanouissent les orchidées, on ne peut les voir sur les photos mais elles sont bien là, et il faut imaginer le bruit du vent dans les feuilles des bouleaux pleureurs, des aulnes, le bourdement des abeilles, et le chant mélodieux des fauvettes grisettes mélangé à celui des mésanges charbonnières et des pinsons des arbres sans oublier notre bon vieux Coucou gris. Il y avait aussi une cigogne blanche qui volait haut dans le ciel, trop haut pour immortaliser l'instant. Mais au moins une chose est sûre, la Nature est bien là.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Moveagri pour ajouter des commentaires !

Join Moveagri

Commentaires

  • C'est super joli, ça me fait penser à la Pologne.
    Bravo pour tes articles !
This reply was deleted.

Blogagris en exclusivité

La pampa en Argentine !

Bonjour je me présente je m'appelle Julie, j'ai 17 ans et je suis en première STAV au lycée La Roque à Rodez. Je suis actuellement en Argentine avec deux amies où nous effectuons chacune un stage de 5 semaines dans différentes productions (une…

Lire la suite...