Blogagris

Lien pour créer un Blogagri ou le modifier?

Avant de te lancer, consulte des blogagris, en particulier ceux qui sont  en exclusivité (bandeau à droite)

Le petit peuple de l'Herbe

Le petit peuple de l'Herbe

Les deux papillons, sont en pleine reproduction, c'est comme ça qu'elle se pratique la plupart du temps, dos à dos, abdomen contre abdomen. 

Ils appartiennent à l'espèce Lomaspilis marginata. C'est une espèce bivoltine ( Le voltinisme est le nombre de générations réalisées par une espèce en une année. Un mot réservé aux papillons ; bivoltin veut donc dire deux générations par an.), du moins plus au sud, car ici, les températures ne permettent qu'une génération par an. Les imagos (adultes) pondent (les femelles, je précise sait-on jamais), sur le saule, le peuplier ou encore le noisetier. L'éclosion a lieu 4 à 5 semaines après la ponte, les chenilles se nourrisent sur leur plante hôte, la nuit de préférence, se cachant sous les feuilles le reste de la journée, elles ont plus de prédateurs de jour.

3051987778?profile=RESIZE_710x

Ici, Helix pomatia, mais sûrement le connaissez-vous sous le nom d'Escargot de Bourgogne. C'est une espèce qui se porte très bien en République tchèque, elle affectionne les forêts, et les bosquets avec des sols calcaires. Les températures basses et une humidité élevée sont les conditions optimales pour cette espèce de Mollusque pulmoné.

Car peu de mollusques sont terrestres. Il y a très longtemps, avant l'Homme, avant le mammouth, et avant les dinosaures, un escargot aquatique est sortit de l'eau, dépourvu de branchies comme le sont tout les mollusques aquatiques, et acquérant alors un poumon, organe de la respiration aérienne. Si vous regardez un escargot de près vous pourrez observer au niveau de sa coquille, un trou, ce trou est la partie visible de la cavité palléale, abondamment vascularisée et ouverte sur l'extérieur donc par ce petit orifice, le pneumostome permettant la respiration aérienne. Et n'est donc en rien homologue aux poumons des Vertébrés.

Les escargots et les limaces jouent un rôle important dans les écosystèmes, en tant que ressource alimentaire pour bon nombre d'animaux. Mais également en participant au contrôle de la végétation. Certaines espèces sont mêmes détritivores.

 

3052401185?profile=RESIZE_710x

Encore un nom scientifique, certaine espèces n'ont pas de nom commun... Dressé sur ses 6 pattes, sur une large feuille de Pétasite blanc, Liparus glabrirostris.                    Cette espèce est grosse comme l'ongle du pouce. (Vous avez regardé votre pouce, maintenant continuons).

Membre de la famille des Curculionidés, ce sont de petits insectes phytophages appartenant à l'ordre des coléoptères. Cette famille comprend certaines espèces de charançons. On en compte 2200 espèces rien qu'en France, plus de 5000 en Europe et près de 83 000 espèces dans le monde ! Ce qui constituerait la plus importante famille du règne animal par le nombre d'espèces. Et il reste sûrement beaucoup de ces petites bêtes à découvrir cachées à travers le monde... 

 

3052549425?profile=RESIZE_710x

Au creux de ma main, un Méloé violet, insecte appartenant à la même famille que le frelon, la guêpe, l'abeille et la fourmi, les Hyménoptères. (Hymen = membrane ; Ptère = aile ; = ailes membraneuses) Les plus anciens fossiles d'Hyménoptères datent du Trias, ce qui en fait un groupe très agé. Si cet insecte se sent menacé, ce qui fut le cas, il émet un par la bouche un liquide rouge ressemblant à du sang, et toxique en cas d'ingestion.

3052784384?profile=RESIZE_710x

Pas d'Arachnophobes j'espère, voici une araignée du genre Philodromus, ce sont des araignées dites "errantes" c'est à dire qu'elles ne font pas de toile. Les espèces sont très difficiles à distinguer sans examen des parties génitales. Leur chasse se fait en déplacements constants, d'où leur nom, interrompus par de petits affûts, comme ci-dessus. 

Petite parenthèse entomologique fermée, je vous souhaite une bonne soirée :)

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Moveagri pour ajouter des commentaires !

Join Moveagri

Blogagris en exclusivité

La pampa en Argentine !

Bonjour je me présente je m'appelle Julie, j'ai 17 ans et je suis en première STAV au lycée La Roque à Rodez. Je suis actuellement en Argentine avec deux amies où nous effectuons chacune un stage de 5 semaines dans différentes productions (une…

Lire la suite...