Blogagris

Lien pour créer un Blogagri ou le modifier?

Avant de te lancer, consulte des blogagris, en particulier ceux qui sont  en exclusivité (bandeau à droite)

La fin fait partie du voyage

La fin fait partie du voyage

Je le sens déjà, le retour approche à grands pas. Je profite de ces derniers instants en République tchèque, où les températures sont plus clémentes qu'en France actuellement. Mes dernières journées oscillent entre les comptages entomologiques dans les prairies alpines du Krkonoše et les travaux forestiers. Dernièrement nous luttons contre un terrible ravageur de conifères...

3381068864?profile=RESIZE_710x

Ici un Dectique verrucivore ( Decticus verrucivorus ) une sauterelle typique des pelouses montagnardes. C'est une espèce Eurasienne mais en régression un peu partout à cause de l'agriculture intensive, au Royaume-uni elle est menacée d'extinction. La population Tchèque se porte bien fort heureusement. 

Plus haut j'évoquais un "ravageur", ce n'est autre qu'un minuscule coléoptère, long de 2mm. Le Scolyte typographe (Scolytus scolytus) pond sous l'écorce des arbres et les larves se nourrissent de la sève de l'arbre, ce qui entraîne bien souvent la mort de l'arbre. Les arbres ciblés sont souvent des individus mourrants ou dépérissants,ou encore atteint d'une maladie ou déshydratés, car les arbres émettent dans ces deux derniers cas, des hormones de stress (phytohormones) pouvant être perçues par les scolytes. 

3381140731?profile=RESIZE_710x

Un aperçu des dégâts causés sous une écorce, notez les galeries caractéristiques qui lui ont valut le nom de Scolyte "typographe". Les larves blanches sont bien visibles. Les adultes sont noirs, ci-dessus, en voilà un :

3381149502?profile=RESIZE_710x

Un si petit insecte qui fait tomber des hectares de forêts ! Comment est-possible ? 

En temps normal le scolyte joue un rôle utile pour la régénération naturelle en forêt. Des successions de canicules et d'étés chauds et secs suivant des hivers anormalement doux semblent l'avoir favorisé dans tout l'hémisphère Nord. La monoculture d'épicéas étant monnaie courante en Tchéquie, j'ai déjà exposé le problème de ces monocultures précédemment, mais voici un problème que je n'avais pas évoqué. 

Des programmes d'abattage d'arbres malades ont donc été encouragés dans le parc national. Une fois les arbres tombés, nous les écorçons afin que les scolytes ne se précipitent pas dessus pour pondre sous l'écorce. Des pièges à phéromones ont également été disposés un peu partout.

3381159446?profile=RESIZE_710x

L'écorçoir est l'outil utilisé pour retirer l'écorce d'un arbre. Sur la gauche, un arbre très touché par le scolyte, d'apparrence sale. Sur la droite un arbre sain, blanc, plus "propre" abattu car présent dans une zone très en proie aux attaques de scolytes.

3381167565?profile=RESIZE_710x

Il est tellement petit, que vous n'avez pas bien du le voir, alors voici deux dessins réalisés par mes soins, en espérant que vous l'apprécierez mieux ;) 

 

 3381193680?profile=RESIZE_710x

Je pense que les deux prochains jours seront plus calmes que toutes les semaines qui sont à présent derrière moi ; j'ai rencontré de nombreuses personnes, visité bien des endroits et découvert des paysages magnifiques, je suis très reconnaissant pour tout ce qui m'a été donné de voir, d'avoir pu m'émerveiller devant la nature encore préservée de la main de l'Homme, des liens que j'ai pu tisser, mais à présent le voyage s'achève, j'ai bien profiter de chaque moment et je ne peux que ressortir grandit de cette expérience.

Merci de tout coeur d'avoir suivit mes aventures, ce fut un réel plaisir pour moi. Je posterais sûrement une dernière fois une fois rentré en France. 

C'est en voyageant que j'ai appris le plus. Je compte bien continuer d'ailleurs... De voyager comme d'apprendre !

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Moveagri pour ajouter des commentaires !

Join Moveagri

Blogagris en exclusivité

La pampa en Argentine !

Bonjour je me présente je m'appelle Julie, j'ai 17 ans et je suis en première STAV au lycée La Roque à Rodez. Je suis actuellement en Argentine avec deux amies où nous effectuons chacune un stage de 5 semaines dans différentes productions (une…

Lire la suite...