Blogagris

Lien pour créer un Blogagri ou le modifier?

Avant de te lancer, consulte des blogagris, en particulier ceux qui sont  en exclusivité (bandeau à droite)

Endémiques.

Endémiques.

Euphrasia corcontica. 

Voici une plante endémique des Montagnes du Krkonoše. Elle est de la famille des Orobanchacea.

Mais qu'est ce que l'endémisme ? Si vous savez, tant mieux, sinon, je me fais un plaisir de vous l'expliquer. L'endémisme caractérise la présence naturelle d'une population biologique exclusivement dans une région géographique délimitée. Ce concept peut s'appliquer aux animaux comme aux plantes (ou autres) donc. 

L'endémisme peut provenir de deux facteurs : L'apparition de nouvelles espèces au cours de l'évolution, ce processus étant appellé "spéciation", liée à l'isolement géographique (divergences progressives des caractéristiques génétiques et morphologiques). 

Le deuxième facteur étant la disparition de l'espèce dans toute son aire de répartition, à l'exception d'un endroit précis. On parle alors de "paléo-endémisme". Durant l'Ere glaciaire qu'a connue notre planète, la toundra et le froid étant bien plus répandus en Europe, mais avec la fin de cet âge de glace, les habitats subirent de grandes transformations, la neige perdit du terrain, les températures changèrent. Il ne resta alors plus que des poches résiduelles de cette toundra autrefois très présente. Et de nos jours, en Europe, excepté les contrées du grand Nord, il ne subsite plus que dans les Monts des Géants, le biome Toundra, qui lui-même abrite des espèces relictuelles de temps anciens, plus froids.

3124024017?profile=RESIZE_710x

Psodos quadrifaria, un papillon que l'on rencontre également dans les Alpes et dans les Pyrénées, néanmoins, cette espèce comprend plusieurs taxons, donc des sous-espèces. La sous-espèce que l'on rencontre dans les Monts des Géants est appelée "sudeticus". 

Les chenilles se développent sur diverses hautes herbes de montagne.

3124207301?profile=RESIZE_710x

Ici, rien d'extraordinaire à première vue, un arbuste ou quelque chose comme ça, en effet un arbuste mais pas n'importe lequel encore une fois :)

Endémique du Krkonoše, cette espèce compte environ 200 individus connus dans plusieurs localités isolées du coté Tchèque, et dans une moindre mesure en Pologne.            Il pousse sur des pentes raides et d'anciennes pistes d'avalanche protégées des vents violents, généralement sur des sols pauvres en nutriments et peu profonds.

Elle pousse entre 1000 et 1350 mètres d'altitude.

3124327505?profile=RESIZE_710x

Ce petit mollusque, Cochlodina dubiosa, de la sous-espèce corcontica est endémique de cette partie de la République tchèque. Il est présent ailleurs dans le pays, mais représenté donc par d'autres sous-espèces.  Il mesure pas moins de 20 millimètres.

Une sous-espèce se distingue par des différences morphologiques ou génétiques.

Les espèces endémiques de République Tchèque sont de petits animaux ou des plantes, les informations en français manquent donc cruellement. J'ai donc fait au mieux, de recueillir des informations en anglais auprès de mes collègues et dans les livres du Parc national. 

Coté météo, c'est comme en France je vous "rassure"... Aujourd'hui 32 degrés, du jamais vu évidemment en cette fin de Juin dans le Nord du Pays. Le changement climatique gagne du terrain. Je m'inquiète beaucoup pour l'avenir de la planète, car nous sommes étroitement liés à elle, ainsi qu'à ces êtres vivants que je viens de vous présenter. Ils vivent tous dans un biome fragile, la toundra arctique-alpine, qui est menacé par le réchauffement causé par les activités humaines.

Espérons que l'on soit capable d'éviter ce désastre qu'est l'extinction des espèces animales et végétales. Je continue mes sorties en extérieur dans les champs, près des rivières, et en montagne, je reviens vite vers vous pour plus de nouvelles, de nouvelles photos et de bonnes nouvelles j'espère. 

Bonne soirée à vous, merci de me lire :) Merci beaucoup.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Moveagri pour ajouter des commentaires !

Join Moveagri

Blogagris en exclusivité

La pampa en Argentine !

Bonjour je me présente je m'appelle Julie, j'ai 17 ans et je suis en première STAV au lycée La Roque à Rodez. Je suis actuellement en Argentine avec deux amies où nous effectuons chacune un stage de 5 semaines dans différentes productions (une…

Lire la suite...