En voiture Simone!

15/09

Salut!

Je suis étudiante en BTS ACSE dans le Tarn. Je fais mes études dans une MFR, l'Ineopole de fomartion. Je m'appelle Estelle, j'ai la vingtaine et je suis aveyronaise! J'ai décidée de partir à la montagne donc ma destination est la Suisse.

Je vais dans une ferme en agriculture biologique. La famille qui m'acceuille vit à côté de Fribourg, un peut plus en-dessous de la capitale Berne. Pour les curieux, voici leur site internet: www.ferme-delafaye.ch

Ils cultivent des céréales qu'ils transforment en farine puis en pain. Ils ont un verger de 1,2 hectares avec une dizaine de variétés de pommes, quelques poires et pruneaux. Et ils ont des bovins viande(des Angus). La majeure partie de leur exploitation est le magasin à la ferme. 

J'ai opté pour la voiture comme outil de déplacement. Alors je me retrouve avec environ une bonne douzaine d'heures de route pour arriver à bon port. C'est donc parti pour le road trip! 

Je souhaites aussi un très bon voyage à tous mes collègues. Et on se retrouve en Suisse pour la suite! ;)

Bien à vous

Estelle

 

18/09 en Suisse

Bonjour! 

Je suis bien arrivée! Bon avec un peut plus de 12 heures de route mais ça l'a fait! 

J'ai été chaleureusement accueillie (avec du chocolat et un bouquet de fleurs sur ma table de nuit). Les premiers jours de travaux ce sont déroulées à merveilles. Je dors bien et je mange bien! Dès le deuxième jours, nous sommes partis à l'alpage de mes maîtres de stage. C'est un chalet en haute montagne pour garder le troupeau de vaches (1800 mètres d'altitudes).

Le paysage est à couper le souffle. Et leur maison est un très gros chalet atypique. A part cela, je ne suis pas seule comme stagiaire. Il y a un apprentis avec moi. Mais il ne parle que l'allemand. Donc nos conversations se limitent au language de signes. 

Mes maîtres de stages parlent bien le français. Et les gens autours font un mélange de français-allemand, alors je ne comprend pas vraiment tous ce qu'ils racontent. Il faut un temps d'adaptation. 

Aujourd'hui c'est mon jour de pause. Donc j'ai visité Fribourg. C'est assez compliqué pour se procurer un billet pour le bus quand on se rend compte qu'ils ne prennent pas l'euro. Je vais vous éviter les détails de mes péripéties sinon je vais écrire un livre. 

Enfin voilà. Je suis vraiment contente, c'est bien plus que ce que j'espèrais. Pour le premier weekend, ils m'ont prévus une sortie "en famille". La visite du village Morat avec vue sur un lac. Je suis impatiente. Et le temps passe très vite ici.  

Je vous souhaite une agréable journée. 

A bientôt 

Estelle

3628882259?profile=RESIZE_710x

Cadeaux de bienvenue sur la table de nuit
3628896962?profile=RESIZE_710x

Maison où je loge

3629046951?profile=RESIZE_710x

Vieux pont de Fribourg3628913074?profile=RESIZE_710x

Plafont de la cathédrale de Fribourg

 

26/09 à La Ferme De La Faye

Bien le bonjour!

Le weekend c'est très bien passé. Morat est un très beau village! J'ai passée une bonne journée. 

Alors, je vais parler des traveaux que j'effectue. C'est un peu du travail à la chaine, il faut faire vite, de manière ordonnée et bien. J'ai vite comprise que le temps ici est précieux. Donc pas le temps de planer, il faut bosser!  Je prépare beaucoup de commandes de farine. Donc je fais moudre la farine, puis je la met en sachet. Il me faut ensuite mettre les étiquettes avec les dates ect...Ensuite et généralement le mardi matin, on a plus d'une cinquantaine de panier à remplir de légumes et de fruits qui seront ensuite livrés par la poste chez les particuliers.

J'apprend aussi à mettre en place un magasin, remettre des rayons en ordre, verifier les dates de péremptions, rentrer les stocks pour réapprovisionner le magasin.

C'est assez curieux de voir les différentes étapes avant d'arriver à la vente. Mais je prends un grand plaisir à découvrir toutes ses nouvelles choses. 

Hier j'ai eu ma plus grosse journée depuis que je suis ici. Debout depuis 6h. Ma journée c'est fini à 19h30. Nous sommes montés à l'alpage pour ramener le troupeau à la ferme (il ne peut pas passer l'hiver en haut à cause de la neige et du manque d'herbe). 

En passant du soleil au vent, puis de la pluie au brouillard! Le temps change très vite dans les hauteurs. Ce fut ma plus belle journée depuis que je suis ici. J'ai l'impression d'être chez les agriculteurs de l'extreme. Je vous explique, l'accessibilité en véhicule pour aller à l'alpage il y a 3 ou 4 ans de cela était impossible. Donc ils montaient à pied les vaches et de-même pour en redescendre. Une fois en descendant, une vache a glissée (le terrain en haut est très pentu). Elle c'est alors coincée dans un marécage de boue. Ils n'ont malheureusement pas réussis à la sortir. Et c'est donc un hélicoptère avec une pince géante qui à ramener la vache à la ferme. Je précise que cela est rare. 

Je vais publier des photos. Je vous propose d'aller les voirs. 

J'ai eu une autre surprise ce weekend. La famille ne mange pas le midi. Ils font ce qu'on appelle un lunch à 11h et remange à 17h. Les repas du soirs en semaines sont pris entre 18h et 19h. 

Voilà, et bien à plus tard!

Estelle

 

02/10 Chemin de la Chapelle

Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog!

Alors depuis la dernière fois:

J'ai préparée des commandes de jus de pommes (mettres en cartons des poches de 3 à 10 litres).

Comme d'habitute, que ce soit le mardi, le vendredi ou le samedi, c'est la préparation du magasin avant l'ouverture. Vérifier si les produits frais peuvent être encore consommés ou non. Bien-sûr après j'effectue du rangement, cela fait parti du quotidien. Ils ont un frigo géant, une chambre froide en gros. C'est pour stocker les produits du magasin ainsi que les pommes. Et je passe aussi du temps à vérifier qu'il soit en ordre. 

Enfin bref! Du coup j'ai commencé à voir les fonctionnement pour les pommes! J'ai triée celles qui étaient déjà récoltées. Les pourries aux vaches, les bonnes pour le pressage.

Samedi après-midi je suis allée en train à Bern (la capitale) et je me suis faite embarquer dans la manifestation contre le réchauffement climatique...ça a jasé! On était plus de 100 mille! Pour vous dire que nous étions serrés dans les rues! L'ambiance était plutot festive!

Dimanche! Première journée seule à visiter! Je suis allée à Gruyères! Et oui c'est le nom du fromage. Parce que c'est là d'où il vient. Et non je ne suis pas allée voir la fabrication. Déjà qu'un jus d'orange m'a couté 8 francs, je fais attention à toutes les choses où je dois dépenser. Sinon c'est la douche froide! 

Mais j'ai quand même visité le village au coeur des montagnes avec son magnifique chateau. (voir photo) Et l'après-midi, je suis allée faire une randonnée dans les gorges de la Jogne. Dont je suis tombée complètement sous le charme. Ce fut une très belle journée pour moi. 

Lundi j'ai ramassée des pommes. Le mardi, il y avait un sale temps. Il faisait très froid et il y avait de la pluie. Et ça, pour toute la semaine... 

Nous sommes à nouveau montés à l'alpage, pour y défaire les clotures. Cela à cause de la neige. Il y a des risques d'éboulements et donc que la neige casse tout. Il faut alors mettre la cloture au sol. Journée épuisante à cause du temps et des montées et descentes pour suivre la cloture. Pas simple en hauteur. J'ai pas été aidée en plus, j'ai le vertige, j'ai dû descendre à plusieurs reprises sur les fesses. 

Mais nous avons quand même retrouvés le réconfort avec une soirée crêpes!

(J'ai bien lu vos commentaires et je vous remercie. Je suis contente de vous partager mes découvertes)

Bien à vous 

Estelle

 

09/10 La Cigale 

Bonsoir à toutes et à tous,

Bon alors j'ai continuée en arrachant du rumex à la main (c'est une adventice), ensuite j'ai appris à séparrer un champ en plusieurs parties pour faire des cultures différentes. Mon maître de stage m'a aussi faite manger des ortis crus. J'avoue que cela pique un petit peu alors je conseille de bien l'écraser avant de le mettre en bouche.

Et j'ai enfin goutée au repas traditionnel, la fondue! C'est le truc où vous trempez du pain dans du fromage. Alors il faut savoir que ce repas provient des alpages. Et plus précisément des alpages du canton de Fribourg! C'est génial c'est là où je me trouve. On conte 1500 alpages dans ce canton. Et ils sont protégés par la fédération Suisse ainsi que la faune et la flore qui s'y trouve. Voilà voilà. 

Que dire... Le lundi matin j'effectue une livraison moi-même dans des entreprises d'ingénieurs. Donc je leurs amène des cartons de fruits. Ensuite lundi, on est allé à la seconde ferme (oui il y a encore une autre ferme) où on a laissé la moitié du troupeau de vaches. Bémol, elles ont cassés la cloture, car malheuresement les gens qui sont contre la maltraitance animale ont éteint le courant. Cela nous a occupés pour la matinée. L'après-midi nous sommes allés presser les pommes, mais la machine ne fonctionnait pas. Décidément il y a des journée comme ça, ou rien ne marche comme on le voudrait. Ce n'est pas grave nous y sommes retournés le lendemain après l'électricien. Donc nous avons préssés deux paloxs de pommes (voir photo). Après le système était simple: on verse les pommes dans un entonnoir géant puis elles sont prises par un rail, et la machine fait tout. Je prévois un diaporama pour mon retour à l'école pour présenter tout ça. 

Voilà et évidemment à la fin, il faut nettoyer. En tout cas le jus de pomme était bon! je pense à ramener un cubi ne vous inquietez pas!

Bonne soirée!

Estelle 

 

 16/02 Chemin de la Chapelle

Bonsoir,

Alors j'ai continuée la semaine avec des clotûres et du rumex. J'avoue que ce n'est pas ce que je préfère. Ensuite le vendredi nous avons reçu une cargaison de produits pour réapprovisionner le magasin. Ce qui m'a pris l'après-midi (déballer les cartons, retrouver le prix du produit sur la liste, l'étiqueter puis le mettre en rayon). Et le soir j'ai préparée les mélanges de farines pour les différentes sortes de pains. 

J'ai également fait des sachets de farine samedi matin pour les stocks du magasin. C'est compliqué pour moi lors de la préparation de sachets car les noms des farines sont écrits en allemand sur les sacs de 25 kg. Et les étiquettes pour le magasin sont écrites en français. Donc quand je veux préparer des sachets et que j'ai le nom en français, il faut que je trouve la traduction en allemand et il ne faut pas que je me trompe. Surtout qu'il y a 9 farines différentes:

-Farine Bise

-Farine Bise Claire

-Farine La Cigale

-Farine pour Tresse

-Farine Fleur

-Farine Blé Complète

-Farine Epautre Complète

-Farine Seigle Complète

-Farine Seigle pour pain

Et n'imaginez même pas ce que cela donne en allemand...

Dans la semaine, j'ai voulue essayer le Macdo en Suisse. Résultat des courses je n'y retournerai pas. Le menu "small": 15 franc, la sauce coûte 50 centimes en plus et de plus cela n'était pas bon. 

Dimanche, j'ai faite ma plus belle sortie. Je suis partie à 9h de la ferme pour la journée. Je pense que vous allez aimer mes photos! Je suis allée dans le canton de Berne au milieu de grandes chaines montagneuses pour visiter les gorges de l'Aar. C'était grandiose! La couleur de l'eau était entre le turquoise et le blanc. Cette eau sort directement des glaciers. Magnifique. J'en garde certainement l'un de mes plus beaux souvenirs. J'ai alors continuée mon après-midi au lac de Brienz. Très beau lac turquoise entouré de montagnes. Je me suis promenée dans le village de Iseltwald. Un village atypique avec des chalets partout. 

Voili voilou. 

Bonne soirée à tout le monde!

Estelle

 29/11 à Brens

Bonjour, 

Je suis dans le regret de vous annoncer que je suis rentrée plus tôt que prévu. Mon stage ne correspondais à mes attentes ni à celles de ma formation qui est le ACSE. Mon planning était souvent penché sur le ménage de la maison de mes maîtres de stages et malheureusement, j'ai dû y mettre un terme pour les raisons que je n'étais pas allé en Suisse pour faire femme de toute main. 

Je suis quand même contente d'avoir vécu cette expérience. Cela m'a permis de m'enrichir et m'endurcir. 

Bien à vous 

Estelle

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Moveagri pour ajouter des commentaires !

Join Moveagri

Commentaires

  • Je vois à travers ce blog que beaucoup de tâches sont à réaliser sur ce lieu de stage. Il doit certainement y avoir des tâches répétitives, mais on sent bien que tu as saisi la nécessité de les faire. Bon courage pour la suite. Essaye de nous retracer une semaine type.
    A bientôt
  • Bonjour Estelle, je vous ai envoyé sur votre adresse mail le 10 octobre ,la fiche de préinscription à l'examen. merci de vérifier et me signaler les erreurs éventuelles. Cordialement Mme COMBES -secrétaire INEOPOLE
  • Bonjour Estelle,

    SUper. Je vois que tu te régale au delà de tes espoirs. Même si les journées de stage sont longues et laborieuses, tu semble t'y retrouver.
    Prends en plein les poumons, la vue et la réflexion. C'est une superbe expérience que tu vis. Profites en bien. A bienôt de te lire et d'admirer tes photos.
    Gérard CAPELLE
  • Bravo Estelle pour cette belle entrée en matière. Je ressens à travers tes mots l'enthousiasme qui te caractérise.
    Bonne continuation, et n'hésite pas à nous faire partager la suite...
  • Animateurs MoveAgri
    Bonjour Simone, heuu pardon Estelle. Visiblement ton stage commence bien. On attends la suite de tes aventures.
This reply was deleted.

Lien pour créer un Blogagri ou le modifier?

Avant de te lancer, consulte des blogagris, en particulier ceux qui sont  en exclusivité (bandeau à droite)