De l'horizon à la proximité (Episode 3)

De l'horizon à la proximité (Episode 3)

Bonjour!

   Tout en espérant que vous vous portez bien et que le ramadan a bien commencé pour nos amis musulmans, je viens partager le nouvel épisode de ce qui a été commencé plus tôt. Comme promis, cet épisode parlera du déroulé de notre mission et donnera un bref aperçu de notre confinement.

 4511581864?profile=RESIZE_710x4511458427?profile=RESIZE_710x

  • ACTIVITES PEDAGOGIQUES :

         Au cours de notre mission, nous avons eu à présenter notre pays le Bénin dans les classes à travers un PowerPoint que nous avons fait (son histoire, sa culture, l’économie, les projets…), notre parcours scolaire, nos projets. Nous avons participé aux travaux de récolte avec les tracteurs et Moissonneuse-Batteuse ainsi qu’à quelques activités à la bergerie de l’exploitation. Nous faisons quelques fois la surveillance d’étude du soir en salle d’étude, nous travaillons nos aptitudes en machinisme agricole par des travaux pratiques avec les élèves, le CFPPA (Centre de Formation et de Perfectionnement pour Adulte) et les enseignants. Ces travaux pratiques et formations nous ont permis d’avoir plus de mains, tant au niveau de la maintenance en mécanique, qu’au niveau de l’électricité automobile et tracteur.

  • FORUMS, ATELIERS ET CONFERENCES :

         Nous avons participé aussi à des rencontres, travaux, des tables rondes, festival, journée et diverses conférences dans plusieurs villes françaises. Ainsi donc, nous avons pris part à la conférence-débat sur les « OGM » organisée par le collectif du lycée et des agriculteurs de la région centre val-de-Loire ; la restitution des travaux et missions ainsi qu’à des réunions ; une conférence sur « la guerre des graines » ; au festival ALIMENTERRE ; la conférence-débat sur « les NTIC en agriculture » ; des foras de coopérations internationales et de l’orientation ; aux sessions de rencontre des volontaires dans plusieurs régions ; etc.4511843666?profile=RESIZE_710x

 4511514204?profile=RESIZE_400x

  • SORTIES ET VISITES PEDAGOGIQUES :

         Outre les rencontres de travail, nous avons eu à participer au Sommet de l’élevage à Clermont-Ferrand, participer à une Journée de l’arbre, faire le tourisme à Paris, participer à des visites d’exploitations agricoles, participer à la visite d’usine - sucrerie, chocolaterie… - et de fabrication de tracteurs (Massey-Ferguson et John Deere), participer à la visite d’un Fablab à Orléans et autres.

 

  • ACTIVITES SOCIOCULTURELLES :

         Mise à part les échanges qui se font pendant les temps-morts avec les élèves et le personnel du lycée, Nous avons aussi initié un club d’échange culturel nommé « CLUB SEGAN » où nous faisons des animations, discussions, projections visant la découverte d’autres horizons par l’histoire, la culture, et autres.

4511560785?profile=RESIZE_400x

 

 

  • VACANCES :

         L’école étant vide pendant les vacances scolaires, nous en profitons pleinement avec des programmes et des emplois du temps remplis et très variés.

 

  • COVID-19 ET CONFINEMENT :

     Suite à cette situation sanitaire qui impose le respect strict des consignes nous avons rejoint – celui que nous appellerons affectueusement notre parrain – dans une région moins touchée où nous avons continué à mener nos activités autrement. Ainsi donc, nous gardons constamment contact avec nos responsables, travaillons par visioconférences, réalisons de petites vidéos de cuisines.... Outre ce fait, nous continuons à parfaire notre maîtrise de la conduite de matériels agricoles tout en travaillant sur l’exploitation en bande organisée.

Une vidéo que nous avons retravaillé se retrouve ici! Réalisation du Ablo - Mets Béninois .

4580959296?profile=RESIZE_710x

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Moveagri pour ajouter des commentaires !

Join Moveagri

Commentaires

  • Merci pour votre reportage, et bravo pour la recette du Ablo, huumm !!!!.
This reply was deleted.

Lien pour créer un Blogagri ou le modifier?

Avant de te lancer, consulte des blogagris, en particulier ceux qui sont  en exclusivité (bandeau à droite)