Blogagris

Lien pour créer un Blogagri ou le modifier?

Avant de te lancer, consulte des blogagris, en particulier ceux qui sont  en exclusivité (bandeau à droite)

Billebauder... vous aimer ?

Billebauder... vous aimer ?

La billebaude est une technique photographique qui consiste au cours d'une randonnée ou d'une promenade en pleine nature, à réaliser des approches et de cours affûts au gré des rencontres animalières. Le facteur chance est crucial, mais ici, je suis servis !

2821839179?profile=RESIZE_710x

Un choucas des Tours après le décollage, c'est un petit corvidé aux iris blanc, fait rare chez nos corvidés d'Europe, celui-ci était posé sur ce grand éclairage au-dessus d'une voie ferrée désaffectée. 

2822037655?profile=RESIZE_710x

Une pose royale, après avoir observé durant de longues minutes un couple de Lièvres qui s'ébattaient dans le champ fraîchement fauché, ce magnifique chevreuil au pelage bien roux et bois très propre sortit de la forêt pour longer la clôture avant de disparaître aussi vite qu'il fut apparut. Pendant que j'observais ce très bel animal, 2 Coucous gris se répondait de part et d'autres de la forêt, et un nuage d'Etourneaux sansonnets vinrent se poser dans le champ en quête de nourriture.

 

2822738148?profile=RESIZE_710x

Le même que sur ma 1ère photo, un pur régal, très calme, très drôle, il n'arrêtait pas de faire des sauts en tout genre, un vrai plaisir, en tout, j'ai vu 5 lièvres aujourd'hui, le coin est très riche en Lagomorphes, croyez- moi ! En banlieue Toulousaine où j'habite, je ne vois pas de lièvres, et c'est pareil à Vic-en-Bigorre, mais ici, je découvre cet animal, au comportement très prudent mais placide, et très joueur avec ces congénères. Les lièvres ne creusent pas de terriers contrairement aux lapins, les femelles mettent donc bas à même le sol, 1 à 3 par portée, les petits devenant autonome très rapidement. C'est un spécialiste des milieux ouverts donc, l'endroit même où je l'ai rencontré ; il est cependant très plastique et donc peu exigeant sur les paramètres de l'habitat. Ces rencontres avec les animaux sont pour moi très intenses, c'est un tête à tête avec eux, dans leur habitat, et tout peut arriver, on ne va pas ce qui va se passer ensuite, c'est toujours de très beaux et grands moments. Leur comportement me passionne, que ce soit celui d'un campagnol, d'un pic vert ou d'une belette, les animaux sont fascinants.

2823177114?profile=RESIZE_710x

Vanessa Cardui, de son nom vernaculaire Belle Dame, est le Papillon qui a l'aire de répartition la plus vaste au monde, on le rencontre sur tout les continents ou presque, elle est absente d'Amérique du Sud et de l'Antarctique. De caractère migratoire, l'espèce peut être uniquement visible certains mois, en France par exemple, elle est observable d'Avril à Octobre.

Elle hiverne en Afrique puis migre vers l'Europe centrale et du Sud au printemps, elle se reproduit donc alors en Europe, accomplissant un cycle reproductif, les descendants des migrants de printemps meurent ou migrent de nouveau vers le Sud. Ce qui explique sont absence de Novembre à Février en Europe.

Avez-vous une idée de sa vitesse de déplacement ? Elle est de 25 à 30km/h ! Ces papillons migrent en petits groupes, de 5 à 8 individus, et peuvent parcourir 500km en un jour, avec de rares pauses sur les fleurs. Donc pas de "minute papillons" avec cette Belle Dame ! 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Moveagri pour ajouter des commentaires !

Join Moveagri

Commentaires

  • Bonjour Paul,
    Tes récits sont passionnants, une vraie balade naturaliste. Bonne continuation. On attend la suite
  • Merci Paul pour ces très belles photos et tes textes très instructifs!
This reply was deleted.

Blogagris en exclusivité

La pampa en Argentine !

Bonjour je me présente je m'appelle Julie, j'ai 17 ans et je suis en première STAV au lycée La Roque à Rodez. Je suis actuellement en Argentine avec deux amies où nous effectuons chacune un stage de 5 semaines dans différentes productions (une…

Lire la suite...