Aquaponie des villes ou aquaponie des champs ?

Aquaponie des villes ou aquaponie des champs ?

Jour 4 : Rencontres avec des poissons australiens et des crevettes d'eau douce !

Aqua4C3702165241?profile=RESIZE_710x

Aqua4C ou Omegabaars est une entreprise aquacole qui a développé, comme ils disent, le "poisson de demain" : l'omegabaars est une perche tigre australienne, végétarienne qu'ils produisent dans leur écloserie en système recirculé associé en découplé au Maitre des Tomates en serre (Tomato Masters !), deuxième plus gros producteurs de tomates en serre de Flandres. Leur poisson, dont ils formulent l'aliment, est très apprécié des chefs et des consommateurs qui l'achètent en filet ou entier. Ce sont les premiers auquaculteurs en RAS à échelle industrielle que nous rencontrons.

Merci à Marie et Charles-Aimé pour leur accueil et à notre guide flamand pour sa visite en flamand...

 

 

 

 

3702187904?profile=RESIZE_710xSMART FARMERS

smart urban farmer sont deux directeurs travaillant sur la conception de systèmes aquaponiques, RAS, et hydroponiques (LED système).

Ils font également de la recherche appliquée sur des thématiques de filtration, de substrat pour les plantes, de qualité et origine d'eau neuve entrant dans le système et tout cela au sein de 4 containers isolés de 40m de long.

Ils travaillent notamment avec la station d'épuration Aquafin basée à côté d'eux sur une problématiques de valorisation des eaux de sortie de la station.

Les espèces qu'ils expérimentent sont le tilapia, connu pour sa résistance aux variations chimiques et physiques mais également la crevette d'eau douce, plus atypique !

Merci à Bart, Patrick et Charlotte pour leur temps et la visite !

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Moveagri pour ajouter des commentaires !

Join Moveagri

Lien pour créer un Blogagri ou le modifier?

Avant de te lancer, consulte des blogagris, en particulier ceux qui sont  en exclusivité (bandeau à droite)