Trouver un stage

Informations générales

La première démarche à faire est de demander à tes enseignants si ton établissement a des partenaires et des expériences à l'étranger. C'est souvent le plus simple pour trouver un stage et souvent la garantie d'un bon suivi sur place. Si tu ne sais pas où partir, Moveagri est un outil très pratique pour t'aider à trouver un pays qui t'intéresserait.

Grâce aux retours d'expériences d'anciens étudiants, élèves et apprentis que tu trouveras soit directement dans ton établissement ou sur le site. Dans l'onglet  Blogagris soit dans chaque page Pays si tu préfères filtrer les blogagris à regarder par zone géographique. Tu pourras ainsi te familiariser avec différents pays, en découvrir de nouveaux et choisir une destination en fonction de tes attentes. Une fois que tu as trouvé ta destination, tu pourras par exemple trouver des pistes de stages ou faire une demande sur les forums de cette région du monde.

Tu peux ainsi contacter directement les "anciens stagiaires" et auteurs des articles blogagris du site (commentaires sur leurs productions moveagri ou messages en direct).

Jean-Baptiste - BTS ACSE - Stage en Espagne

En dehors de la plateforme, tu pourras aussi trouver des pistes de stage, de jobs, de volontariats et des infos utiles sur certains sites spécialisés : Eurodesk (conseils, actus ou opportunités de stage, bourse, emploi ou volontariat en Europe), Eures (site européen pour trouver jobs et stages), Woofing (réseau international d'accueil de volontaires dans des fermes bio), sustainable Agriculture Jobs, Internships and Apprenticeships (Groupe Facebook en anglais pour partager les lieux de stage dans l'agriculture),Agratravel, Equipeople, WEP, Erasmusintern...

Pense aussi pour les césures et projets de volontariat aux associations ou organisations comme France Volontaire, La Guilde, ou Noukou pour les projets solidaire et/ou en lien avec le développement durable.

N'oublie pas de valider ton sujet de stage, la destination et la structure d'accueil avant de te lancer dans ton projet.

© Barbie Savior - Page France Volontaires

Attention enfin à certaines structures peu scrupuleuses qui profitent des stagiaires et proposent des stages "clef en main"  coûteux et pas toujours intéressants.

Plus d'infos sur ces stages "volontourisme" et les conseils de vigilance : Page spéciale de l'ONG France Volontaires sur la question