Mauritanie

Capitale : Nouakchott

Autre(s) grande(s) ville(s) : Nouâdhibou, Rosso

Langue(s) : arabe (officielle), français (administrative), arabe-hassaniya (populaire), soninké, peul, wolof (langues nationales)

Population : 3,5 millions (2015)

Superficie : 1 030 700 km²

Monnaie : Ouguiya

Fuseau(x) horaire(s) : UTC +0

Géographie: La Mauritanie a des frontières avec le Mali, le Sénégal, le Sahara Occidental (zone disputée, revendiquée par le Maroc) et l’Algérie. Ces frontières ont été tracées par les colonisateurs (français) ce qui en explique ses longues lignes droites. A l’ouest, la Mauritanie est bordée par l’océan Atlantique. Ce pays est divisé en quatre régions naturelles : la côte atlantique est composée d’un grand désert sablonneux (Sahara), la région centrale est parsemée de plateaux escarpés, le fleuve Sénégal a creusé une vallé le long de la frontière sud du pays et la Mauritanie est aussi traversée par le Karakoro (rivière)

Climat: La Mauritanie connaît principalement un climat désertique très chaud et très sec ce qui en explique la faible densité de population. Le vent de la côte rend les températures plus tempérées à cet endroit du pays. La région fluviale est plus humide. Les cultures ne sont possible que dans le sud du pays, zone dans laquelle la végétation commence à réapparaître (zone du Sahel).

Liens Utiles :

Conseil aux voyageurs (sécurité, visa, santé... )

Ressources pays de l'espace France Volontaires

Blogagris

Photos Moveagri 

Vidéos Moveagri

Wikipedia (culture, histoire ...)

 

En cas d'urgence 

Cellule de crise du Ministère des Affaires Étrangères

+33 (0)1 53 59 11 00

alertes.cdc@diplomatie.gouv.fr

Liste des ambassades et consulats français