Les bourses et financements disponibles

Plusieurs possibilités de financements existent pour les stages à l'étranger :

Tous les financements possibles pour ce qu'on appelle "une mobilité sortante" sont référencés sur cette carte mentale (liens actifs pour aller plus loin)

En général voici les principaux financements auxquels tu peux avoir droit :

  1. La bourse du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation (appelée Bourse DGER) : bourse nationale pour tous les lycéens (Bac pro, Bac techno) et étudiants sans condition de ressource - Montant variable de 100 à 1000 euros en fonction des destinations et des autres cofinancements - Durée du stage minimale variable selon les niveaux (4 semaines minimum pour les lycéens et BTSA par ex) - Dossier à remplir et envoyer en avril/mai en lien avec le responsable coopération internationale de ton établissement (Note de service 2020 avec toutes les annexes à remplir)
  2. Les bourses régionales (Conseils Régionaux) : Elles n'existent pas dans toutes les Régions - pour en savoir plus sur les conditions (boursier ? durée minimale ?) et monter ton dossier, contacte le responsable coopération internationale de ton établissement. Une inscription en direct en ligne sur le site de ton conseil régional est souvent demandé.
  3. Bourses ERASMUS +pour les stages en Europe : Pour tous les étudiants et lycéens d'un établissement impliqué dans le programme ERASMUS+.Les financements couvrent les frais de transport et une bonne partie des frais sur place (BTS - 2 mois minimum, Apprentis, Bac Techno et  Bac  Pro - 2 semaines minimum). Demande à ton référent dans l'établissement pour candidater.
  4. Bourse OFQJ pour le Québec : Une bourse de mobilité d’un montant maximum de 200 euros pourra être accordée dans le cadre de ton stage au Québec pour des stages de 1 à 12 mois. Le référent de ton établissement doit créer un projet en ligne et toi t'Inscrire en ligne sur :https://www.ofqj.org/mobilite-etudiante/aide-financiere-pour-un-stage-lie-aux-etudes/
  5. Il existe également des possibilités au niveau de l'OFAJ (Allemagne), de certains conseils départementaux et communes. Tu peux également travailler et mettre de l'argent de côté pour compléter ton budget.

Pour les autres dispositifs d'aides hors stage  : volontariat, projets personnels, chantiers de jeunes, Visa Vacances travail, woofing, bourse Zellidja....

Découvre les dans le "petit guide de la mobilité de l'enseignement agricole"

Consulte les rubriques suivantes pour t'aider à construire ton projet étape par étape :

Pourquoi partir ?

Comment Trouver un stage ?

Quelles sont les démarches à suivre ?

Quelles valorisations après le stage ?