Voici les dernières lignes de mon aventure, je vous laisse les apprécier avant de clôturer ce chapitre .. 

Dernier jour au cœur du vignoble de la Slavonie…

HELLO, 

Ce matin nous devons rejoindre Barbara et Josip, ils ont prévu une surprise pour nous… Un BRUNCH.

Départ de l’université pour son domaine où nous attendent un groupe d’élèves, des directeurs de domaine. Petite séance de dégustation de cuve et c’est l’heure de passer à table, un buffet est mis à notre disposition (croissants, jambon, fromage, raisin, vin, eau, …) tout y est. On ce goinfre comme des Français. Après ce bon repas les élèves de l’université nous proposent une balade dans les vignes. Chacun avec une bouteille de vin, nous nous séparons pour visiter. Je suis restée avec certains élèves pour en connaître plus sur leurs écoles, elles sont étonnées que nous soyons en apprentissage.

Après cette visite, Barbara nous demande de remonter… On n’a pas trop compris pourquoi mais nous y sommes allées… et là… Un autre buffet, le premier n’était que pour l’apéritif, oups on a beaucoup trop manger… c’est le ventre déjà bien tendu que nous faisons honneur à Anton (le chef cuisinier), honnêtement j’ai juste pris deux petites choses pour faire plaisir, je n’en peut plus.

Il est maintenant temps de partir rejoindre les appartements, un dernier au revoir, des derniers remerciements (et un cadeau !!!).

Je commence à faire mes valises, j’ai peur que rien ne rentre dans ma valise, j’ai pris trop de choses je crois. Des bouteilles de vins, de la nourriture, des petites choses pour ma famille. Bref il faut que ça rentre. Mais plus qu’une question de place, il faut aussi voir le côté plus fâcheux, celui du poids… On verra ça demain.

Ce soir, c’est soirée calme repas à la maison et partie de Belote.

Cette journée fût la dernière, c’est une bonne façon de finir le séjour mouvementé. La dernière vue, le repas convivial, le repas en comité restreint... Il est temps pour moi de dire au revoir à ce pays qui m’a accueilli.

Mon aventure continu encore quelques jours, à la prochaine :) 

Le grand départ, retour en terre Gauloise

HELLO, 

Aujourd’hui en route pour le voyage, il est 11 heures 30 départ dans le premier bus, c’est parti pour 2 heures 45 de bus, on est content non ?

Mais avant ça petite partie de carte.

Arrivée à Zagreb à 14h15, on prend un taxi, jusqu’à l’aéroport, pour prendre le premier avion, direction Munich… Mais sans un petit souci ça serait nul, alors 40 min de retard c’est pas mal pour commencer.

Arrivée à Munich nous devons avoir l’avion dans une heure… Blague l’avion a du retard, 30 min en plus à attendre.

C’est à 22h40 que je pose le pied sur le sol Français, les premiers « bonjour » et « merci » adressés au douanier, sont une bouffée d’oxygène.Je suis ravie de retrouver mes amis qui sont venu me chercher.

Nostalgique d’être partis mais contente de revenir. Mon avis est mitigé. Je reviendrais vers vous dans la semaine pour faire un bilan de mon aventure, les hauts, les bas, mes astuces pour appréhender au mieux le voyage et les choses que j’en ai tirées.  

 

Mon aventure est fini mais je vous dit tout de même à la prochaine :) 

Le debrief

HELLO, 

Il est maintenant temps de faire un bilan de mon séjour.

C’est un séjour pour lequel j’étais très impatiente, mon ressenti final est plutôt mitigé.

 

La France, quel beau pays, mais il est essentielle de voir du pays pour comparer… Alors comparons

 

Je m’attendais à recevoir un accueil plutôt chaleureux, ce qui a été le cas pour une partie des gens qui nous ont reçus mais j’ai été très déçue par les employés avec qui nous travaillons. Les Croates ne sont pas si différents des Français.

 

On dit souvent que la France est un beau pays mais je la connais la France et en comparaison la Croatie et sa mosaïque de paysages ma subjugué. Les paysages été à la hauteur de ce que j'attendais. 

 

Požega petite ville de province, en voyant cette petite ville sur la carte je m’attendais à … non en faite je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais ville chaleureuse, avec le nécessaire pour apprécier un séjour tel que le mien

Sur les techniques, les autres pays ont du soucis à se faire pour égaler la France... Nous ne sommes pas les meilleurs pour rien.

L’entreprise est tout de même extrêmement bien équipée, mais le manque de savoir Français réduit un peu les machines d’exception au rang de machine lambda. Bien dommage mais ils ont encore le temps de s’améliorer. Ayant travailler que dans un tout petit domaine, j’ai beaucoup appris sur l’utilisation des machines et notamment sur les analyses du vins.

Je pense qu'en ce qui concerne le vin, les Français sont très exigeants… impossible à satisfaire

Point de vu humain, j’ai beaucoup appris sur moi-même, surtout sur ma façon de m’adapter, et dieu c’est que ça n’a pas été facile.

J’ai aussi appris à découvrir ou redécouvrir mes camarades de classes. Avec plutôt des bonnes surprises. Mais des confirmations sur des mauvaises surprises.

C’est une expérience que j’aimerais refaire, dans un autre pays, peut-être même seule ou à deux.

Dans ma tête c’est plein de souvenirs, des bonnes choses surtout. Il faut rester sur les points positifs.

 

En tout cas merci pour cette expérience, merci à Stejpan, Barbara et Josip pour leur accueil sur place et tout au long du séjour.

 

See you soon, HVALA, BOK

Juliette

Vues : 42

Commenter

Vous devez être membre de Moveagri pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Moveagri

Commentaire de Juliette Roussel le 10 octobre 2018 à 10:24

merci a vous d'avoir suivi ce blog :) 

Commentaire de Ygrié Jean-christophe le 10 octobre 2018 à 8:30

Et merci à toi pour ce beau partage !!!

© 2018   Créé par ADMINISTRATEUR MOVEAGRI.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation