SIBIU- ROUMANIE, Un trésor aux pieds des Carpates

  1. About 
  2. Situation géographique
  3. Description de la structure d'accueil
  4. Connaitre les maitres de stage
  5. Description du stage 
  6. Les différentes activités et visites
  7. Témoignages, feedback
  8. Conclusion 
  9. Offre de stage !
  10. Liens outils

Ce blogagri est créé pour partager avec vous chers membres, lors du notre stage en Roumanie, aux alentours du Transylvanie.

 

1.About :

 Nous sommes partis en Roumanie,3 étudiants en BTSA GPN (Gestion et Protection de la Nature), du Campus La Salle Saint Christophe de Masseube 32140. 

Moi Alexandru SAS, étant originaire de Roumanie, j'effectue mon stage dans un site Natura 2000 "Frumoasa" en partenariat avec l'Université Lucian Blaga de Sibiu. Un très bon partenariat entre Campus St.Christophe et University of Sibiu "Lucian Blaga".

Donc mon stage se déroule à l'Université de Sibiu pour la partie théorétique et sur le site Natura 2000 Frumoasa pour la pratique. Un magnifique site emblématique de la Roumanie. Je vais vous faire voyager ici en vous partageant des photos. 

La Roumanie est un pays magnifique, avec des gens très gentils et chaleureux.

Le département de Sibiu, situe au centre du pays, très bien développée, est le lieu parfait pour enrichir nos connaissances, et pour pratiquer, mais aussi pour les loisirs. 

A Sibiu, en permanence il existe des différents évènements culturaux, sportifs, d'éducations, et pleins d'autres, donc on ne peut pas dire qu’on s'ennuie. 

En toute honnête, à cette occasion, je vous invite de venir à Sibiu, à découvrir ce magnifique "trésor aux pieds des Carpates", comme je annoncé dans le titre, et pendant ce blog agri vous allez découvrir pourquoi. 

Regarde le vidéo de présentation de Sibiu :  https://www.youtube.com/watch?v=qGzRvdtdIHI

https://www.youtube.com/watch?v=-SmuircYVeQ&list=RDQM5EcmLdzboV4

Car nous avons faite beaucoup des choses, je ne vais pas vous faire J1, J2, J3, ..................J100, mais je vais y aller à l'essentiel, je synthétise, car c'est la QUALITE qui compte et pas la QUANTITE.

 

2. Localisation Géographique 

Le stage se déroule au cœur de la Roumanie, en Transylvanie, le département de Sibiu.

3.Description de la structure d’accueil :

Nous avons fait le stage dans 2 structures : pour la partie théorique à l'Université de Sibiu, Faculté des Sciences, et pour la partie pratique dans le site Natura 2000.

Le site Natura 2000, appelle "Frumoasa", administre par le conseil du compte Alba. Le site s'étend sur 135.115 ha, et c'est à la fois site d'importance communautaire et site de protection spéciale avifaunistique et fut créé en 20007 par ordre de ministre de l'environnement.

Ici nous trouvons 11 types d’habitats ; 25 espèces d'intérêt communautaire : Mammifères (loup, lynx, loutre, ours brun), poisons, amphibiens, invertébrées, oiseaux et plantes.

( ! Veuillez trouver plus d'informations et photos ici :     http://www.naturafrumoasa.ro/  ! )

Ce site natura 2000 se superpose sur d'autres aires protégées et réservations géologiques. 

L'Université de Sibiu "Lucian Blaga" est située dans la ville avec le même nom (Sibiu), est à 10 facultés (droit, médecine, lettres et arts, socio-humaine, ingénierie, sciences, pastorale, agriculture, alimentation, protection d'environnement, économie, études à distance, etc. Elle accueille des étudiants de toute le monde et a des nombreux partenariats a l'étranger.

4. Connaitre les maitres de stage: 

Je vous invite à connaitre deux personnes magnifiques, Angela et Doru BANADUC, couple qui travaille à l'université été mes maitres de stages, spécialistes dans la protection de l'environnement, ont publique pleins des livres de spécialité. Ce sont deux personnes super sympas, ils m'ont appris beaucoup des choses, m'ont aidé énormément et vont m'aider pour l'avenir. Trop gentils. Ils m'ont traite comme si j'été leurs enfants. 

(Pour en savoir plus !  http://www.ulbsibiu.ro/ro/     http://epm.stiinte.ulbsibiu.ro/ )

5. Description du stage : 


Voici le programme et les taches réalise en stage : 

-Réseau Natura 2000 en Roumanie

-Analyse de la gestion intégrée ROSCI0085 et ROSPA0043. 

-Gestion d'espèces aquatiques et habitations riparienne protégées dans le site natura 2000 Frumoasa

-Présentation, analyse des protocoles de surveillance de l'état de conservation des habitats riverains, espèces aquatiques protégées dans le cadre du site.

-Travail de terrain pour surveiller l'état de conservation des habitats riverains et les espèces aquatiques protégées dans le site

-Enregistrement, analyse et interprétation des données de surveillance

-Recherche pour l'élaboration d'une publication : THE EUROPEAN NATURA 2000 NET IN THE EUROPEAN AGRICULTURAL CONTEXT, A CHANCE FOR SUSTAINABLE MANAGEMENT?  ‒ A COMPARATIVE STUDY BASED ON GREAT BRITAIN, FRANCE AND ROMANIA EXPERIENCES .

6. Les différentes activités, et visites :

Voici des photos des différentes activités réalisées : 

Voir toutes mes photos du stage: (please click--) https://photos.app.goo.gl/IaCgwFx5vohr42Lp2

Je trouve que ça ne va pas faire jolie pour le design de mètre pleins des photos ici (même si toutes sont jolies), donc je vous invite à découvrir mes photos et vidéos dans un album online, et vous pouvez consulter également mes albums photos/ vidéos ici sur moveagri. 

Voici le lien vers l’album !  https://photos.app.goo.gl/IaCgwFx5vohr42Lp2

7. Témoignages, feedback:


" Suite à une implication sérieuse et continue dans les activités de nature théorétique mais aussi de la nature pratique, Alexandru obtient la note de 10/ 10. 

Dans le contexte nous félicitons à la fois l'étudiant ainsi que toute l'équipe pédagogique de l'établissement Français. 

On espère que cette collaboration entre nos institutions va continuer dans l'avenir. -évaluation des maitres de stage. 

 

'' Les étudiants du Campus Saint Christophe se sont très bien intégrée dans la structure, ont été tout le temps implique et ont été très volontaires et sympa. Ils méritent vraiment d'être félicite. Continuez ainsi ! " - Ion Dumitrel, Président du conseil du compte Alba

 

 "Quand il fallait choisir un stage dans un pays étranger, je me suis dit je me suis dit l'Allemagne, ils m'ont accepté, après quelques jours ils m'ont dit "On ne peut plus vous prendre", et à ce moment la Roumanie se propose à m'accueillir. Je me suis dit peut-être ce n’est ne pas une bonne idée, je vais faire quoi ? Mais une fois arriver en Roumanie j'ai eu part que des sourire et je rencontre des gens super gentils. Cette expérience m’a fait grandir, et ma changer l'idéologie. J’appris pleins des choses au niveau professionnelles. C'été une expérience que je n'oublierais pas......Et je pense que je vais continuer mes études en Roumanie. " - étudiant Français

 

"Pendant les 10 semaines de stage, je pu découvrir des choses que je ne savais pas. Je pu créer des liens avec des personnes qui vont pouvoir m'aider pour l'avenir, et peut-être travailler ensemble. Cette expérience a été un bon entrainement pour moi et un bon lieu pour enrichir mes connaissances. Mais cette expérience n'a pas pu être envisagées sans l'aide du Erasmus et du DGER, je leurs remercie, ainsi qu’à toute l'équipe pédagogique du Campus Saint Christophe. Je veux remercier à M. BARATGIN David, c'est à cause de lui que je pu partir et avoir cette magnifique expérience, il s'implique beaucoup dans les liaisons à l'international et avec les activités de solidarité, je vous admire Monsieur. " -feedback personnel 

8. Conclusion : 

La Roumanie donc est un pays magnifique, ça mérite d'être explore, même si quelques problèmes de corruption existe elles sont en cours de disparition, les organismes en cause lutte pour normaliser les choses. Si non le pays a connu une belle croissance et un bon développement avec l'aide de l'Union Européenne. 

Ce stage m’a permis de voir les choses autrement, et me pousse à aller plus loin. 

Je compris donc que la NATURE est INDISPENSABLE pour nous, l'AGRICULTURE est aussi INDISPENSABLE, les deux doit s'entendre. 

La Nature est notre héritage, nous devons le transmettre en bon état a nos futurs. 

Toute action que l'on fait, nous devons la faire dans une optique du DEVELOPEMENT DURABLE.

9. Offre de stage :

Si vous souhaiterais effectuer un stage en Roumanie, que ça soit dans l'environnement, dans l'agriculture ou dans n'importe quel autre domaine, je peux vous aider à trouver un stage !

Je serais avec plaisir à votre disposition et à vous aider à trouver un stage, à contacter l'organisme, trouver un logement ou vous conseiller (dans la mesure du possible). Ça serait avec grande plaisir, je veux que tous les étudiant puisse profiter des bonnes expériences. Voici mes coordonnées :

Alexandru SAS

Domaine de Belliard, 32140 Masseube, FRANCE

sas-alexandru@outlook.com

+40755824545

https://www.facebook.com/sasalx

N’hésite pas à me contacter 

10.Liens outils: 


http://www.ulbsibiu.ro/ro/

http://www.naturafrumoasa.ro/

http://www.sibiu.ro/

http://www.institut-st-christophe.com/

http://www.cjalba.ro/

http://www.ananp.gov.ro/

http://www.mmediu.gov.ro/

https://europa.eu/european-union/index_fr

https://publications.europa.eu/fr/web/general-publications/publicat...

https://info.erasmusplus.fr/

http://agriculture.gouv.fr/mots-cles/dger

Mon CV: 

CV-SAS-Alexandru-FR.doc

Je vous remercie d’avoir lu mon blogagri, et j’espère ça vous a plu. Si vous voulez me suggérer des choses faits le :  sas-alexandru@outlook.com

 

 

Vues : 134

Commenter

Vous devez être membre de Moveagri pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Moveagri

Commentaire de Bouquet Marian le 21 novembre 2017 à 16:38

Bravo pour ton blog je suis impressionné du travail de pro!

je prend note, tes photos sont superbes aussi.

Commentaire de Alexandru SAS le 17 novembre 2017 à 20:48

Buna ziua, 

Merci pour votre interet! 

Par rapport aux videos, je essaye de regarder avec un autre ordinateur et ca bien marche. Assurer vous d'avoir abode flash player et de l'autoriser. Je vais essayer de resoudre le probleme! 

Merci! La revedere! 

Commentaire de Paul MENARD le 17 novembre 2017 à 15:25

Buna ziua

Excellent blog ! Je suis impressionné. Les photos sont magnifiques.  Malheureusement, je n'ai pas réussi à ouvrir tes vidéos. Bravo Alexandru c'est du bon boulot

Commentaire de Alexandru SAS le 28 juin 2017 à 14:17

Bonjour, Merci, on vous attend avec les gogosi chaudes! 

Commentaire de Vincent Rousval le 27 juin 2017 à 18:03

Frumoasa ! J'aimerais bien être avec vous pour manger quelques Gogosi et visiter la belle ville de Sibiu. Profitez en bien et faites nous partager vos découvertes. Pe curînd !

Commentaire de Aïçaguer Raphaël le 26 juin 2017 à 18:38

Classe la Roumanie! Un petit coucou de la Russie !!

© 2017   Créé par ADMINISTRATEUR MOVEAGRI.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation