Bonjour, je m'appelle Damiana Valladolid et suis étudiante au lycée agricole Fédérico Garcia Lorca en BTSA deuxième année en production horticole, à Théza (66). 

Je me présente à vous pour vous parler du mois de stage que je viens de passer au Costa Rica (du 18/10/17 au 19/11/17) dans le cadre de mes études (avant mon départ je ne savais pas parler ou presque pas un mot d'espagnol). Tout d'abord il a fallut s'occuper de toute la partie administrative avant mon départ, ce qui fut relativement compliqué étant donné l'obtention tardive de mon passeport ( 1 mois avant), et du Visa obligatoire pour passer par les Etats Unis lors d'une escale ( obtenu deux jours avant de partir). Ce fut une énorme source de stress pour moi car il n'était pas certain que je puisse partir jusqu'au dernier moment.

Une fois venu le moment de partir de l’aéroport de Barcelone, le stress était bien présent et très fort car c'était mon premier voyage et donc la première fois que je prenais l'avion... De Barcelone à San José, la capitale du Costa Rica, j'en ai eu pour 36 heures de trajet avec 8h de décalage horaire et une nuit à dormir dans l'aéroport d'Amsterdam. Après ce long périple riche en rencontres et en émotions, j'ai rejoint un hôtel (que j'avais réservé en avance) en attendant d'aller au ministère de l'agriculture et de rejoindre ma famille d'accueil.

Première nuit a l’hôtel avec un allemand et une néerlandaise rencontrée dans l'avion.

Une fois que j'ai rejoint ma famille d’accueil et que les présentations étaient faites nous avons directement commencé a travailler. L'exploitation maraîchère qui se situait à 1700 m d'altitude dans la province de Cartago à Pacayas, un tout petit village.

Dès le lendemain à 4h du matin nous sommes allés faire le marché à San Pedro petite ville en périphérie de la capital.

Le stand sur le marché avec Johnny et sa fille Stacy qui m'ont gentiment accueillit.

Tous les dimanches de ce mois la famille a organisé pour moi des visites dans le pays pour me le faire découvrir.

1er dimanche de sortie.

Le volcan Irazu (1h00) situé à 3454 m d'altitude, habituellement recouvert de brume comme la plupart de la partie montagneuse ou j'étais, il ne l'était pas ce jour là.

2éme dimanche de sortie

Le monument national de Guayabo, pas très loin de mon lieu de logement (20km).
C'est une réserve naturelle avec plusieurs circuits de randonnée qui donnent tous,sur le lieu que vous pouvez apercevoir ci-dessus qui était avant l'un des lieux d'habitation des indigènes du Costa Rica.
Les cercles qui ce trouvent sur la photo étaient le lieu d'emplacement des maisons.

3éme dimanche de sortie La plage de Punta Arena (3h30)

Un lieu au nord ouest du Costa Rica avec une eau d'un bleu magnifique et ses 27°c, au mois de novembre cela fait rêver!

4éme sortie le samedi, vu que je repartais à 7h00 du matin le lendemain...

Le Jardin botanique de Lankaster (1h00) un jardin super intéressant a visiter car il propose un espace dédié aux orchidées avec plus de 800 variétés sur les 1200 que possède le Costa Rica!

Et un espace sanctuaire pour beaucoup d’espèces du pays, il y a également des palmiers, broméliacées (famille ananas) ou encore des cactus!

Sinon durant le reste de la semaine je travaillais sur l'exploitation, la plupart des activités réalisées étaient de la plantation, la récolte,la mise en sachet pour la vente et sinon le travail du sol s'effectuait manuellement. En ce qui concerne les cultures ce sont exactement les mêmes que l'on peut retrouver dans le sud de la France (pomme de terre, carotte,tomates,choux,céleris,blette,haricot...). Il y avait des cultures sous-abris (2 serres) et le reste en plein champ.

J'ai également fait plusieurs visites d'exploitations agricoles avec le ministère de l'agriculture et une avec Martha ma maître de stage à la frontière du Nicaragua là où la végétation est clairement différente de là, où j'étais située et les cultures aussi là bas il n'était pas possible de faire du maraîchage les seules cultures possible étaient des bananiers, des cacaoyers, des cocotiers, des ananas et du café.Un ambiance bien différente.

Cacaoyer 

Les aux revoirs avec ma famille d’accueil ont été très durs car en 1 mois nous avons eu le temps de partager beaucoup de choses très fortes et laisser place à des sentiments! Ils m'ont donné l'impression que j'étais chez moi et je la ressentais vraiment. Ils m'ont tout donné comme si je faisais  partie de leurs famille, j'ai eu vraiment du mal a quitter ce lieu de paradis et a retourner à ma routine...

A 50 métres de la maison ou j'étais, la vue que j'avais tous les
matins ...

Après des aux revoirs très difficiles et de nombreux échanges de cadeaux j'ai du reprendre un avion pour rentrer jusqu'à l'aéroport de Barcelone avec 29 h de trajet, et encore de nombreuses escales..

J'ai du laisser la vie que je m'étais construite, ma nouvelle famille, les rencontres que j'ai faites, les beaux paysages de ce pays et les animaux fantastiques qui les habitent... Mais ce n'est pas pour longtemps car je sais que tout mon corps, mon cœur et mon être veulent  y retourner et très vite je l'espére!!! 

Le volcan Irazu vu du hublot de l'avion en repartant vers les Etas

Unis... 

Vues : 175

Commenter

Vous devez être membre de Moveagri pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Moveagri

Commentaire de Ygrié Jean-christophe le 21 décembre 2017 à 14:52

Bravo Damiana !!!  Ce blogagri va donner envie à d'autres de partir... Bonnes fêtes à toi !

Commentaire de ADMINISTRATEUR MOVEAGRI le 21 décembre 2017 à 14:31
En tant que membre de la sélection, BRAVO Damiana pour ce superbe témoignage. J'espère te rencontrer en mai prochain sur Paris pour la remise des prix. Que ce prix t'encourage à bien continuer dans ta scolarité et dans ta vie d'étudiante.
Commentaire de LLANAS Philippe le 21 décembre 2017 à 8:53

Bravo Damiana. Superbe stage...... Et félicitations pour ton résultat au concours Moveagri....

Commentaire de christophe Groell le 14 décembre 2017 à 21:43

Belle aventure qui donne envie de partir  !

Commentaire de Sylvie MALGORN le 14 décembre 2017 à 16:35

Merci Damiana pour ce super témoignage! As-tu vu au jardin Lankester Lionel qui est lui aussi en stage?

© 2018   Créé par ADMINISTRATEUR MOVEAGRI.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation