bonjour je m’appelle Iñaki Arnaudies en septembre 2015, j’intègre le Lycée LEGTA Frederico Garcia Lorca a Theza dans les Pyrénées-Orientales en classe seconde générale. Les enseignants nous font part du projet mis en place pour les classes de terminales STAV, (Science et Technologie de l'Agronomie et du Vivant) a savoir, un voyage au Chili . Ce projet me motive énormément et je me dis qu'il faut que je fasse tout mon possible pour y aller. Je me suis donné ce but. Le Chili

 

Cette année, je suis en terminale STAV, et j'ai réussi a faire partie des quatre élèves de ma classe qui auront la chance de vivre cette expérience. Me voilà, donc, parti pour 5 semaines au Chili du 17/ 10/2017 au 17/11/2017 dans la région de Los Rios située au sud du Chili.

 

Trois semaines avant mon départ, je reçois chez moi Khrisna, Chilienne en voyage en France et invitée par le lycée. Je profite pour lui poser des questions concernant les habitudes au Chili, le climat, l'alimentation...

 

Les jours qui précédent mon départ sont une succession de préparatifs (vêtements chauds, papiers administratifs, présents pour les familles ou je serais accueilli...)

 

Le départ à lieu a partir de Le Boulou, ou nous nous sommes donné rendez-vous afin de mutualiser le véhicule qui nous emmènera jusqu’à l’aéroport du Prat à Barcelone. L'ambiance est tendu... Nous sommes stressées mais heureux de partir dans cette aventure...  

  1.  Voici la Cordières des Andes Magnifiques !!!

Apres 17 heures de vol, au départ de Barcelone et 2 escales à Paris et Santiago de Chile, j'arrive a Puerto montt, au sud du Chili ou Don José, directeur du "Liceo Agricola San Javier" nous attendait. Nous avons, ensuite roulé pendant deux heures vers le Nord pour finalement arriver à La Union, commune qui accueille l’établissement.  

 

 

 Le weekend qui a suivi mon arrivée, j'ai profité pour faire connaissance avec les professeurs, agents d'entretien et chef d'exploitation du Lyceo. Nous avons fait une sortie à Valdivia ou nous avons pu visiter la ville. Le lendemain nous avons visité du Lago Ranco avec des vues différentes plages et villages.

 

 

 

Le lendemain nous avons fait connaissance avec les élèves du Liceo et ils nous ont fait une  reconnaissance des lieux.

 

 

 

Le Liceo San Javier, est spécialisé en production laitière, avec un cheptel de 102 vaches laitières de race prim'holstein que les élèves prennent en charge quotidiennement pour les différentes manipulations comme la traite la partie alimentation la partie sanitaire ainsi que la partie bien-être dans le box pour les veaux .

 

Mon objectif en allant au Chili était de pouvoir comparer, observer et apprendre des différentes façons de travailler avec les vaches et la production laitière ainsi que la transformation des produits laitiers.

 J’étais curieux, aussi,  de connaitre le déroulé quotidien au Liceo, suite aux divers commentaires que j'avais entendu. 

 Le fonctionnement, concernant l’hébergement, était de rester au Liceo durant la semaine et en famille d'accueil chez certains enseignants  durant le weekend.

 une partie du lycée

 

Une journée normale était organisée de la façon suivante:

 Levée à 5h30 afin de traire les vaches, soins  divers suivant le besoin (les vacciner contre le charbon sur l'ensemble du troupeau laitier, sur les génisses de reproduction et les veaux). Donner le refend au génisses. Travaux divers de nourrissage et entretien du troupeau. Travaux divers sur les parcelles (115 ha) du Liceo ( préparer la terre pour semer, semer, désherber, faucher, faner, andainer, emballer, enrubanner ...)

 

 

 Des différents soins que le personnel pouvait donner aux animaux

Pour tous ces travaux, nous avons été sollicités et avons pu travailler avec les différents professionnels de l'exploitation du Liceo ainsi qu'avec les élèves, qui réalisent ces taches a tour de rôle.

Les week-end, lors que nous étions en famille d'accueil, nous avons profité pour faire du tourisme et visiter de nombreux endroits comme les bains Thermaux de CHIHUIO, les cascades d'eau (los saltos del petrohue), de la fabrique de bière Kunstman ou visite des villages portuaire du Lago Ranco et de certains villages portuaires avec le Pacifique.

Nous avons également eu l'opportunité de visiter durant la semaine des exploitations agricoles varies mais notamment des exploitations a dominante laitières. Nous avons visite 3 types d'exploitations:

 

- Petites type au liceo 100 vaches des moyennes avec des salles entièrement robotiser ( système robotiser de traite Lely)

 

- Moyenne de 350-400 vaches (avec des salles de traites normales ou rotative de 25 postes maximum)

 

- Grande de 1500 vaches a la traites avec des différents équipements allant de la simple salle de traite jusqu'au robot en passant par les salles rotative de 80 postes pour la plus grande avec un rendement de 400 vaches /H .

Nous avons pu visiter aussi de exploitation viticoles 

  Maraîchères.

Ainsi que des plantations de noisetiers 

J'ai eu la chance de connaitre François, vétérinaire, (fils d'une de mes familles d'accueil) avec qui j'ai pu visiter des fermes (pas seulement de vaches, mais chevaux aussi). J'ai assistée a des inséminations artificielles des monte dirigé ,des différents soins qu'il pouvait donner aux animaux , j'ai pu observer son quotidien..  

J'ai pu visiter l’école de vétérinaires à Valdivia

Nous avons pu, également, voir à un rodéo Chilien... c’était très cool...!!!J'ai, également, pu faire un tour avec un petit ULM, en survolant tout le territoire qui entoure le Liceo et plus loin... 

Puis, finalement, le 16/11 l'heure du départ a sonné. Nous nous sommes levés à 06h00 pour prendre la route jusqu’à  Porto Montt, Santiago et Paris, pour finalement arriver a Barcelona le 17/11 ou notre famille nous attendait bras ouverts et assoiffés de savoir comment c’était Le Chili...

Vues : 228

Commenter

Vous devez être membre de Moveagri pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Moveagri

Commentaire de Arnaudies Iñaki le 1 février 2018 à 16:08

Merci Lea

Commentaire de Lea le 20 janvier 2018 à 15:22
Super
Commentaire de Arnaudies Iñaki le 17 janvier 2018 à 22:14
Gracias, si por mi fue una buena experiencia y espero que por los que lo vean o lo lean también lo sea .. Gracias
Commentaire de Daure Sandrine le 16 janvier 2018 à 9:27

Hola, acabo de leer:-) ¡ Muy bien hombre!. Me alegro, es un buen testimonio.

Muchísimas gracias.¡ Quedará una buena experiencia para tí y los que te van a leer!

Commentaire de Arnaudies Iñaki le 12 janvier 2018 à 21:04

Merci Croizer

Commentaire de Croizer le 6 janvier 2018 à 17:33

Je confirme , un blog comme on les aime : simple, clair, bien illustré avec un mélange de ce que cette aventure t'a apporté d'un point de vue professionnel mais aussi personnel.

Bravo!

Commentaire de Arnaudies Iñaki le 5 janvier 2018 à 22:15
Merci jeune !!
Commentaire de Bouquet Marian le 5 janvier 2018 à 17:50

Bravo à toi pour cette magnifique expérience.

Super présentation aussi

© 2018   Créé par ADMINISTRATEUR MOVEAGRI.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation