Membres

Activité la plus récente

Icône de profildotto, ISSENCHMIDT Juliette, CARREL Joris et 3 se sont joints à Moveagri
Il y a 3 heures
N'gotta Akissi Bénédicte est désormais membre de Moveagri
hier
Icône de profilMondeilh Sarah et Cassou Myriam se sont joints à Moveagri
Samedi
Discussion publiée par Vincent Rousval
Samedi
ARNAUTOU Chloé est désormais membre de Moveagri
Vendredi
ADMINISTRATEUR MOVEAGRI a répondu à la discussion Partenariat / stage de TISSIERES.
Jeudi
Icône de profilRicarrere, Matthias Pierson et barbiani se sont joints à Moveagri
16 janv.
Icône de profilAlexis molnar, Chelle Faudel, Joseph Billon et 2 se sont joints à Moveagri
14 janv.

Pour résumer, voici ce qu'a été mon stage en Andalousie :

  • Avant de partir
  • Mercredi 1er Juin : le jour J
  • En stage
  • La vie en décalé
  • Les week-end et après-midi
  • Les visites touristiques
  • La belle vie, c'est fini

Présentation

Bonjour à tous, je m'appelle Albin FABRY, je suis actuellement en première année de Bac Pro au lycée agricole Louis PASTEUR de La Canourgue. J'étudie l'aquaculture et je prépare mon baccalauréat professionnel en aquaculture.

Pour finaliser ma formation, je vais réaliser un stage de 4 semaines (du 1er au 2 Juillet) en Espagne à San Fernando qui est une ville qui se trouve juste à côté de Cadix ou Cádiz comme disent les Espagnols. L'entreprise dans la quel je vais aller est un centre de recherche qui est dans un lycée. Le nom de ce lycée est CIFP Maritimo Zaporito.

San Fernando et Cadix se situent au sud de l'Andalousie et sont bordées par l'océan Atlantique. L'été, il y fait donc chaud mais la température dépasse rarement les 30-35°C à cause des vents de l'océan.

                         Image internet

Sur cette carte de l'Andalousie, vous pouvez voir où se situe Cadix.

Avant de partir

Avant de partir, je me renseigne sur l’Andalousie. Pour cela, j'achète le guide du routard. Je sais déjà que l'Andalousie est une des 15 régions que compte l'Espagne et que l'été, il y fait très chaud. En effectuant des recherches sur internet et dans mon guide, je découvre que près de 33% de la population active en 2015 était au chômage suite à la crise économique de 2008. A Cadix, il y a 124 000 habitants contre 100 000 à San Fernando. Dans mon guide, je lis que Cadix est connue pour sa longue histoire. On y a notamment découvert des vestiges datant d'il y a plus de 3 000 ans. Cette ville antique formée par les Phéniciens est réputée pour la pêche et son tourisme. J'apprends qu'il y a des monuments que je peux visiter comme la cathédrale de Cadix, les châteaux de Santa Catalina et San Sebastián.

La veille de mon départ, je prépare ma valise et mon sac à dos. J'ai le droit à une valise en soute d'un poids maximum de 20 kilos et d'un bagage à main de 10 kilos. Comme bagage à main, je vais prendre mon sac de cours. Dans ma valise qui ira en soute, je met des habits, des médicaments (on ne sait jamais, il se peux que je sois malade durant mon stage). Je pèse ma valise et elle pèse 15 kilos. C'est bon ! Dans mon bagage à main, je met mon ordinateur, mes chargeurs d'ordinateur et de téléphone, ma trousse (afin d'avoir des stylos pour écrire) et une pochette en carton dans la quelle il y a ma carte d'embarquement, des feuilles et une pochette en plastique pour pouvoir mettre les justificatifs de dépense). Le bagage à main lui pèse 4 kilos.

Mercredi 1er Juin : le jour J

Avec mes parents nous partons en voiture à 00h30. Mon avion décolle à 6h00 de l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon pour aller à Séville. Habitant dans un petit village vers Clermont-Ferrand, il nous faut donc 2h30 pour nous rendre à l'aéroport. Sur l'autoroute, nous sommes retardés par la pluie. Nous arrivons à l'aéroport à 3h30. Nous attendons un peu, je vais ensuite faire enregistrer ma grosse valise. Je passe ensuite vers les douaniers pour la fouille du bagage à main. Je pose ma montre dans une boîte, je passe sous le portique de sécurité, et c'est bon, je n'ai rien oublié de poser et il ne sonne pas ! Après, je vais devant la porte d'embarquement, j'attends un peu et je monte dans l'avion. Je suis contre un hublot. C'est la première fois que je prends l'avion et je suis étonné par le fait que l'on fasse le tour de la piste pendant 15 bonnes minutes. Tout à coup, il se met à accélérer à fond et hop, me voilà partit pour l'Espagne. Il est 6h15. Pendant le vol, je fais des photos des paysages magnifiques que je vois.

Nous arrivons donc à Séville comme prévue à 8h10. Je récupère ma valise, j'appelle mes parents pour leur dire que je suis bien arrivé. Quelques minutes plus tard, je prends un bus pour aller de l'aéroport de Séville jusqu'à la gare. Le prochain train qui va à San Fernando est à 9h45. J'achète mon billet et prends ce train. J'arrive à San Fernando à 11h11. La personne qui sera mon tuteur en Espagne (Juan ANTONIO) vient me chercher à la gare et il m'amène en voiture jusque au lycée dans le quel se trouve le centre de recherche où je vais réaliser mon stage.

            Photo de que j'ai prise lorsque j'étais dans l'avion

En arrivant au lycée, Juan Antonio me fait visiter les lieux et il me présente aux professeurs ainsi qu' aux membres de l'administration. Il m'explique quelque règles et me dit que je vais travailler de 8h30 à 13h30 tout les jours (à part les samedis et dimanches). Je vais être en location dans un appartement à San Fernando. Avec moi, il y aura Paco un élève du lycée avec qui je serai en colocation pendant deux jours c'est à dire jusqu'au Vendredi 3 Juin. Après, il aura fini son année scolaire et ne devra plus venir au lycée. A partir du Vendredi, je serai donc tout seul. Je vais avec Paco faire des courses pour pouvoir manger le soir et le lendemain. Le soir, je mange, je me lave et je me couche, je m’endors en dix secondes. Il faut aussi dire que la nuit précédente je n'avais dormi que 2 heures.

En stage

Je vais donc être durant 4 semaines dans un centre de recherche Espagnol se trouvant dans un lycée.

        Photo du centre de recherche où je vais être en stage

Dans ce centre, différentes espèces aquacoles sont élevées, il y a :

  • des algues 
  • des langoustes
  • des langoustines
  • des crevettes
  • des escargots de mer
  • des palourdes
  • des huîtres
  • des daurades
  • des mulets
  • des bars
  • des anguilles

C'est le seul centre d'Espagne dans le quel il y a des anguilles.

Durant mon stage, j'ai réalisé une multitude d'activités comme :

  • des dédoublement de différentes espèces d'algues
  • la détection des puces électroniques injectées au part-avant dans les anguilles et implantation pour les anguilles n'en ayant pas.
  • le contrôle des pompes (à eau et à air)
  • la fabrication d'un produit (walnet) afin de pouvoir réaliser des dédoublements d'algues
  • le contrôle de la maturité des huîtres
  • nourrir des mulets, des daurades et les anguilles
  • nettoyer des bassins
  • participer à un chargement de mulets et de langoustes

Lors de tous les stages que j'ai pu réaliser au cours de ma formation, l'activité que j'ai toujours préférée, est le nourrissage des poissons. Je ne saurais pas expliquer pourquoi mais cette activité est de loin celle que je préfère. Je vais vous faire partager ce moment. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant : http://www.youtube.com/watch?v=s17KL49YzfI.

Avant de leur distribuer leur nourriture, j'ai regardé dans le cahier d'élevage et pour ce lot, j'ai vue qu'il fallait distribuer 336 grammes de granulés. J'ai donc pesé 336 grammes de granulés que je leur ai ensuite distribué. Ces granulés sont conçuent à partir de farine de poissons, de farine végétal, de farine d’animaux terrestre et d'huile de poissons. C'est une entreprise spécialisée qui les conçoit et qui les livre. Leur prix est d’environ 2€ le kilos.

La vie en décalé

En France, nous faisons trois repas par jour. Les Espagnols en font 4. Ils font un repas le matin à 8h00 ce qui correspond en France au petit déjeuner, un autre repas à 11h00 durant lequel ils mangent un sandwich et boivent un café (si ils le veulent). Il y a ensuite un repas entre 14h00 et 14h30. Ce repas correspond en France au déjeuner. Pour terminer la journée, il y a un dernier repas, à 22h00. C'est le dîner ! 

En Espagne, le soleil se lève environ une heure plus tard qu'en France mais, il se couche aussi une heure plus tard.

Les week-end et après-midi

Etant tout seul et ne pouvant que me déplacer à pied ou en train, que faire les week-end et les après midi ? Les après-midi, après avoir mangé, je vais faire des courses et je me promène dans San Fernando. Certains jours, je vais à la plage me baigner. En général, l'océan est chaud donc j'en profite pour nager et m'amuser dans l'eau ! Pour aller à l'océan, je vais à pied  jusqu'à la gare de San Fernando et je prends le train qui va à destination de Cadix et je m’arrête au premier arrêt qui est Cortadura. Il me faut quelques minutes en train pour y aller et je paye mon trajet 1,80€ ce qui est tout à fait convenable. Ensuite, pour aller de la gare à la plage, il me faut marcher environ 300 mètres et me voilà arrivé à la plage. Je n'ai plus qu'à aller me baigner. Les après-midi, aux alentours de 19h30, je vais dans le centre-ville de San Fernando pour m'acheter une glace.

Les week-end : je vais à la plage toute la journée, je me repose chez moi... Les samedis, je vais à la plage toute la journée et à 14h00, je vais manger dans un restaurant qui est installé sur la plage. Ce restaurant est présent juste pour l'été. Il est fait de bois et il est magnifique. J'ai eu mangé du poisson frit, de la salade composée... C'est délicieux ! La première fois que j'y suis allé, le problème a été que pour payer, je n'avais que ma carte bancaire et comme le restaurant venait juste de commencer la saison, il n'avait malheureusement pas de lecteur pour ma carte. Il y avait un autre restaurant du même groupe sur la plage 300 mètres plus loin, l'autre restaurant été équipé d'un lecteur de carte. Une serveuse a donc du aller chercher le lecteur de carte de l'autre restaurant afin que je puisse payer.

Lors de mon premier week-end en Espagne, je suis allé chez Paco (la personne avec qui j'étais en colocation) à Lebrija qui est une ville proche de Séville. J'ai passé le week-end chez lui. Nous avons pêché le black-bass dans un étang vers chez lui. J'ai attrapé 4 black-bass. Paco lui n'a pas compté combien il en a attrapé mais une chose est sûre, il en a attrapé plus que moi. Le plus gros que j'ai attrapé devait faire dans les 40 cm. Moi, j'étais content. J'ai donc passé une bonne journée. Le soir, les parents de Paco, son petit frère Nicolas, un ami de Paco et moi sommes allés au restaurant. J'ai mangé des caracoles (comme disent les Espagnols). Ce sont des petits escargots qui sont servis dans un jus assaisonné. C'est délicieux !

                  Photo que j'ai prise des escargots (caracoles)

Les visites touristiques

Avec mon tuteur en Espagne, Juan ANTONIO et Nerea une élève du centre, nous sommes allés une après-midi à Barbate. C'est une ville qui se trouve à la sortie du détroit de Gibraltar. Lorsqu'on est arrivés, il était 14h30. Nous sommes allés manger dans un restaurant. Nos avons mangé des petites tranches te thon. C'était super bon ! Après, nous avons bu un verre dans un bar. Quand nous allions dans le bar, nous longions une plage et là, j'ai pu apercevoir les falaises du Maroc. C'est magnifique. Je les ai donc prises en photo ! Pour terminer la journée, nous voulions aller visiter un musée mais il était malheureusement fermé. Nous sommes donc rentrés chez nous.

     Photo que j'ai prise sur la quel on  peut voir les falaises du Maroc

Le mercredi 22 Juin, je suis allé avec Juan ANTONIO visiter Cadix. Nous avons d'abord été dans un musée qui nous parlé de Cadix à l'époque des phéniciens. C'était intéressant et je trouve que le musée était super bien fait. Après le musée, nous avons visité la Tour Tariva. C'est une tour qui a été construite en 1778 et qui a ensuite été rénovée. Depuis cette tour, nous avions une vue magnifique sur Cadix et ses alentours. C'était super bien. Quand nous avons terminé la visite de la tour, nous sommes allés à quelque centaines de mètres de là dans un amphithéâtre grec. C'était aussi intéressant. Pendant que nous visitions, il y avait Telemadrid qui faisait un reportage sur l’amphithéâtre. Ils ont demandé à Juan et moi où nous habitions. Juan leur a dit qu'il habitait à San Fernando et que moi j'étais Français. Les reporters m'ont donc interviewé. Ils m'on posé des questions mais ils parlaient tellement vite que je n'ai rien compris à ce qu'ils me disaient. Je ne figure donc pas dans le reportage de Telemadrid. Quand nous avons terminé la visite de l’amphithéâtre, nous sommes allés manger dans un restaurant avant que je retourne chez moi à San Fernando et que Juan retourne chez lui.

                                          Photo que j'ai prise du musé

                       Photo de la ville de Cadix que j'ai prise depuis la Tour Tariva

La belle vie, c'est fini

C'est terminé ! Malheureusement, mon stage est terminé ! Toute les bonnes choses ont une fin... Grâce à ce stage en Espagne, j'a pu apprendre des nouvelles choses en aquaculture. J'ai pu travailler avec des rotifères, avec des anguilles (ce qui est extrêmement rare). J'ai pu progresser en Espagnol et, j'ai pu découvrir un nouveau mode de vie mais qui est quand même similaire au notre en France. Cependant, les espagnols ont beaucoup plus de respect et de tolérance les uns envers les autres par rapport à nous les français. En bref, c'était super !

Maintenant, je pars en avion le samedi 2 Juillet à 14h30 de l'aéroport de Séville. Je vais atterrir à l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon le même jour à 16h30. Une chose est sûre, l'Espagne va me manquer.

A bientôt l'Andalousie !

Si vous êtes intéressé, j'ai réalisé un album photo qui est su Moveagri. Dans cette album photo, j'ai mis quelques photos qui ont rythmé, mon stage, ma vie pendant un mois. Le lien pour cette album est le suivant : http://moveagri.ning.com/photo/albums/photos-de-mon-stage-en-andalo....

Si vous aussi vous voulez partir en stage en Espagne et que vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter. J'y répondrai avec plaisir.

Surtout, osez partir en stage à l’étranger. Vous n'avez rien à perdre. Vous pouvez que revenir gagnant !

A bientôt !

Vues : 680

Commenter

Vous devez être membre de Moveagri pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Moveagri

Commentaire de Rémy DAYMA le 16 octobre 2016 à 22:42

Merci beaucoup Albin pour ton blog, c'est très intéressant et on voit bien que cette expérience a été très positive pour toi. Et félicitations pour ta victoire au concours blogagri des lycéens !

Commentaire de Delphine Riviere le 7 septembre 2016 à 9:34

Super expérience on dirait, c'est-ce pas ! Bravo !

Commentaire de Ygrié Jean-christophe le 6 juillet 2016 à 15:53

Bravo Albin !  Je suis persuadé que cette expérience va te changer profondément.  Bonnes vacances à toi.

Commentaire de VALLEY Lionel le 5 juillet 2016 à 7:22
Hola Albin, Je suis très content que ton expérience andalouse se soit bien déroulée. Hasta pronto que disfrutes de tus vacaciones.

© 2019   Créé par ADMINISTRATEUR MOVEAGRI.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation