Mon premier mois de stage en République tchèque :

Haoj !


Voilà maintenant 4 semaines que je suis arrivée en République Tchèque mais tout d'abord laissez moi me présenter :


Laxmi HUC, 19 ans, étudiante en BTS Gestion et Protection de la Nature à Vic-en-Bigorre.
Pourquoi la République Tchèque ?
Lorsque la proposition de faire mon stage de 2 mois à l'étranger est arrivé, je n'ai pas hésité une seconde et j'ai décidé de me lancer dans l'aventure.
Depuis que je suis petite, mes parents, ayant fait il y a une trentaine d'années des échanges franco-tchèques avec des enfants, rêvaient de nous faire visiter moi et mon frère la République Tchèque pour nous faire découvrir ces paysages somptueux que je voyais dans des livres albums.

Mes parents ayant gardé des contacts amicaux avec un ancien directeur de l'administration du parc national de Krkonosse situé à Vrchlabí, une ville de 12 494 habitants à 1h30 environ de Prague et le lycée ayant également un contact avec ce parc national, c'était l'occasion pour moi de découvrir ce pays, raison pour laquelle j'ai fait ma demande de stage.
Heureusement, j'ai eu la chance que ma demande fut acceptée et me voilà dans les locaux de l'administration du parc. 


Une première semaine difficile :


A mon arrivée à l'aéroport de Prague, je fus accueillie par Petr un ami tchèque qui travaillait dans l'administration du parc C'est à lui que je dois mon stage et sa présence bienveillante pour superviser mon séjour ici.
A peine 30 min de route à mon arrivée à Prague, la voiture a décidé de m'accueillir sur le sol tchèque en tombant en panne! Nous voilà coincés non loin de l'agglomération de Prague pendant 5h...
Mais malgré cette anecdote qui me fait sourire maintenant, ce n'est pas cela qui fut difficile pour le début de mon stage mais l'apparition d'une angine blanche que je contracte dés le premier soir !
Après une visite chez le médecin dés le lendemain matin, le verdict tombe : 1 semaine d'antibiotiques et de repos sans exposition au soleil alors qu'il fait plus de 25°c J'étais exaspérée que les trois premiers jours de stage furent réduits au repos et à la lecture !
Le jeudi je demande tout de même à voir mon maitre de stage, il m'accueille alors dans son bureau et me fait une présentation des locaux et du parc à travers un diaporama très intéressant.


2 ème semaine, le stage est lancé :


Mon stage jusqu'à présent consiste principalement à assister mon maitre de stage Michal Skalka qui est le superviseur de l'éducation environnemental du parc ainsi que d’autres membres du parc.
Mes missions sont variées et plus ou moins intéressantes mais dans l'ensemble tout se passe bien.

Voici quelques unes de mes missions :


- propositions d'illustrations par rapport aux textes présents sur les panneaux informatifs du parc destiné au public.

- invention de jeu ludique cérébral destiné aux enfants car ils souhaitent supprimer les jeux de types parc présent sur les chemins de randonnée qui ne sont pas en adéquation avec la protection de la nature.
J'ai alors fait 4 propositions jusqu'à présent de jeux pouvant être mis sur des panneaux en rapport avec la faune et la flore du parc de Krkonossé.


- moins intéressant, parfois je me rends sur un lieu où il y a des panneaux informatifs et je recense combien de personnes lisent ou ne lisent pas ces panneaux.


- pendant ces deux semaines, j'ai aussi accompagné mon maitre de stage et dernièrement la journaliste du parc dans des randos guidées, ce qui me permet de découvrir les montagnes tchèques et leur histoire..
- Je suis présente également dans des manifestations d'animation ou de conférences comme celles de mercredi et jeudi dernier qui ont eu lieu en l'honneur de donateurs norvégiens dont le ministre des finances était présent. Ils représentent un gros donateur pour le parc.


- Cette semaine j'ai pu faire une nouvelle activité : aider les botanistes du parc à faire un recensement de la flore dans un près. L'occasion de découvrir une technique de comptage..

Pour finir :
Je terminerai ce petit blog par dire que c'est un stage intéressant pour découvrir la gestion d'un parc mais peut être à cause de la barrière de la langue, mes actions ou responsabilités sont limitées..
Je leur ai fait part de mon choix d'être plus active sur le terrain. J'espère donc que cela va évoluer de mon côté je suis entrain de chercher qu'est ce que je pourrais leur proposer donc à suivre ;)

Laxmi HUC

Vues : 63

Commenter

Vous devez être membre de Moveagri pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Moveagri

© 2018   Créé par ADMINISTRATEUR MOVEAGRI.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation