Jean Monnet, la routine qui n'est pas une routine!

Après les vacances de Toussaint, avec les énergies rechargées ma vie au Lycée Jean Monnet a commencé à connaitre une certaine routine. J’ai commencé à maîtrise le français et s'a aidé vraiment à me sentir intégré dans la vie quotidienne du Lycée e da ma propre vie.

J’ai accompagné les professeures d’anglais en certaines cours, la section euro, j’ai aidé la coopération international avec l’organisation des stages à l’étranger, j’ai eu cours de français avec une classe de Terminal Bac Pro et ça magnifique professeure et aussi toute seule avec le professeur de français.

J’ai passé beaucoup de temps avec la professeure d’anglais. Et ç'a été un grand plaisir pouvoir passer du temps avec une professionnel incroyable. Je dois dire que cette professeure est plus que une professeure elle et une vrai pédagogue, la meilleur enseignante d’anglais que j’ai eu la opportunité de connaitre en ma vie.

L'originalité des élèves Bac Pro 2nd Foret
On a organisé un voyage d’étude avec le BTS TC au Portugal et j’ai eu la chance de pouvoir montré aux étudiants la planification du voyage et les particularités de chaque région qu’on a planifiée visiter.

Et la semaine avant les vacances de Noel pendant les cours d’anglais j’ai parlé dès les traditions de Noel au Portugal.

Avant les vacances de Noel le Club ALESA a organisé la fête de Noel des internes, et c’était très compliqué faire la décoration sans l’utilisation du plastique. Ah parce que pendant les heurs que j’ai passé au Foyer je me suis aperçu que au Foyer, mais aussi dans tout le Lycée, avait une grande gaspillage de pastique. J’avais commencé une bataille contre l’utilisation de verre en plastique jetable que je n’ai pas réussi à éliminer.

Et le Noel et le nouvelle année je l'ai passé au Portugal xD

Après les vacances j’ai vécu des semaines stresses! Pour les jours de l’insertion profissional j’ai fait un atelier sur l’Economie Social et Solidaire au Portugal. Alors, que mon français était loin d’être le français de maintenant! Mais ça s’est passé très bien xD

Et le lendemain cour en Section Euro sur les incendies au Portugal.

Pendant les vacances de février j’ai partis à découvert de l’Europe central (Berlin, Prague, Vienna, Bratislava et Budapest). J'ai entrée vraiment dans l'espirit SVE, je me permet à dire xD

J'ai suivi le froid!!!

 Mais la routine au Lycée Jean Monnet c’était toujours très flexible. Et toutes les fois que avait des activités différents au Lycée au que les professeures ont partis en chantiers j’avais, très suivant, l’opportunité de pouvoir faire parte de ces activités. Je dois remercier en particulier à les professeurs de GPN e ACSE que m’ont invité pour faire parte des leurs activités.

Mais je veux remercier plus encore au professeur de zootechnie que depuis le debut m’a invité pour presque toutes les sorties avec les ACSE 1 et pendant un entretien d’embauche (oui je voudrais continuer en France) j’ai parlé de ces visites aux agricultures des Hautes Pyrénées et c’était très utile.

La professeure de sport, aussi, depuis le début m’a invité pour faire parte des activités sportives. Elle m’a invité pour plusieurs activités comme: tire au arque, caïque, équitation, ski, etc,.. J’ai essayé l’équitation que m’a plait. J’ai dit non à toutes les autres activitès sportives sauf le ski parce que j’étais envie de essayer ce type de sport. Mais j’ai doit dire non aussi, parce que c’était mon jour plus difficile en France et j’ai dessus la professeure de sport, parce que je ne suis pas du tout une compétitive sportive. La seule chose que m’intéresse c’est l’yoga, organiser par le Club ALESA, que m’a dessus à moi! Très lent et calme! C’est l’a vie! Parfois sont les autres que nous dessus, parfois c'est nous qui sommes désillusionnés.

Le 5 février j’ai fait cour de portugais à Université du Temps Livre (UTL) – invitation de l’ancien Proviseur du Lycée Jean Monnet. Et c’était un jour très important dans ma vie en France. Pouvoir m’exprimer en ma langue maternelle avec des personnes que ne sont pas portugais mais qui sont intéressé dans la culture de mon pays c’est quelque chose de indescritivel.

Le 13 février j’ai passé la journée au Lycée de Toulouse-Auzeville pour la ‘Journée de valorisation des stages Erasmus+’. J’avais déjà passé une journée au Lycée de Toulouse-Auzeville en novembre pour une Réunion Consortion Erasmip et j’ai aimé beaucoup ces jours entouré des personnes engagés dans la coopération internationale, avec plein d’histoires en France au ailleurs. Je dois remercier ça à ma tutrice qui est très engager sur la Coop Inter.

Pendant le Journé Portes Ouvertes on a décoré la salle d'anglais très bien xD

 Et au fin Mars on à eu le Festival Art’Terre, que c’est un eco-festival organiser par les étudiants de BTS GPN du Lycée Jean Monnet à Vic-en.Bigorre

Du 12 au 15 avril j’ai eu mon séminaire de mi-parcours SVE à Sommières dans le Gard.

Ces semaines de nombreuses rencontres avec des européens de plusieurs nationalités, c’est des choses plus chouettes que j’ai vécu dans ma vie. Avoir une soirée tranquille en France, en tour de une table et quelques boissons à partager notre culture européenne c’est l’Europe que je veux. Personnes tant différentes et tant equales, personnes qu’ont nées à Grèce, Allemagne, Russie, Italie, Turquie, Finlande, Romanie, Espagne, Pologne, Bulgarie, Arménie,.. Citoyens européens.

Et j’ai profité pour passer le week-end à découverte de Nîmes, Avignon et Montpellier.

(J'adore cette photo, je pense qu'elle dit beaucoup de moi - j'ai une carte dans mes mains!).

J'ai eu la chance de participer à les Journées du RED à Saint-Affrique– Réseau d´éducation à citoyenneté et à la solidarité internationale. Merci encore et toujours à ma tutrice pour cet opportunité.

 (Exercice pendant les journées du RED: L'Europe qu'on veut)

Et presque un fin de mon SVE, la cantine à organiser un repas portugais, avec mon aide, pour tout le monde du Lycée. C’était merveilleux pouvoir partager avec les personnes que mon accueille très bien un petit peu de ma culture portugaise.

Parce que une des choses plus magnifique que a mon pays c’est la nourriture. Et pas que la morue. Vous avez besoin d’aller visiter Portugal et goûter nos magnifiques produits. Et profiter des très belles paysages du nord au sud!

La routine qui n'est pas une routine au Lycée Jean Monnet! Et comme j'ai aimé ça!

Vues : 128

Commenter

Vous devez être membre de Moveagri pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Moveagri

Commentaire de guichard le 23 août 2018 à 11:41
Bravo Helena pour ton retour d'expérience tu as enrichi et égayé notre année scolaire les cours étaient bien plus vivants grâce à toi les élèves n'ont pas fini de te réclamer ! Merci pour ta joie de vivre et ton dynamisme tu nous a donné envie de signer pour une deuxième expérience de SVE !
Commentaire de Laissac Delphine le 21 août 2018 à 16:32

Merci Helena pour ce travail de rédaction! On attend la suite!!!

© 2018   Créé par ADMINISTRATEUR MOVEAGRI.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation