Je vous avis, ça va être longgggggggggggg…

J’ai fait un Service Volontaire Européen (SVE) au Lycée agricole et forestier Jean Monnet en Vic-en-Bigorre – Hautes Pyrénées. Que me semble qu’a commencé hier, mais qui est déjà terminé. Plus de 10 mois ont déjà passé.

Le SVE a été créé en 1998 par la Commission Européenne et a 3 grands objectifs:

  • Développer un engagement solidaire, culturel, social et utile à la communauté;
  • Créer des liens entre les jeunes en Europe pour renforcer la citoyenneté européenne;
  • Aider à l’insertion professionnelle par l’acquisition de nouvelles compétences.

Le Lycée agricole et forestier Jean Monnet est un établissement public d’enseignement situé en zone rurale au pied du massif des Pyrénées. Le Lycée Jean Monnet est depuis longtemps ouvert aux activités de coopération internationale qui constituent un des axes du projet d’établissement. Mon projet SVE a été réfléchi en équipe et a impliqué à la fois des personnels enseignants et non enseignants, et je suis sure que c’était pour ça que mon expérience en Vic-en-Bigore a été un succès.

Je m’appelle Helena et suis portugaise. Huuhhhh une portugaise en France rien d’original, ok! Pourquoi la France? Parce que j’été envie d’apprendre le français. Et alors, la question que presque tout le monde m’a fait: Pourquoi Vic-en-Bigorre? Parce que j’ai cherché un projet lié avec le développement durable… et un Lycée AGRICOLE publique dans un pays signataire de COP21 doit être compromet avec le développement durable!

J’ai vécu un SVE riche en expériences inoubliables. Alors je vais vous décrire les 10 mois plus heureux de ma vie:

Je suis arrivé à Vic-en-Bigorre le samedi 2 septembre après midi. J'ai seulement eu le temps de mettre mes valises chez-moi, et je suis parti de toute suite avec la professeure d'ESC au Bigou, le café plus populaire de Vic-en-Bigorre. Où on se rejoint à des autres professeurs et des anciens étudiants de BTS GPN. On a bu des bières, j’ai goûté la boisson ‘burbujeante’ fait maison du professeur d’Espagnol, j’ai goûté les cannelés (oui, on n’est pas à Bordeaux, mais ils sont gourmands ici), j’ai reçu mon primaire cadeaux fait pour le passionner des abeilles que m’a invité à faire part du Club Apiculture. Et j’ai partis chez la professeure de CS parce que il y avait une autre fête que nous attends! La guinguette! J’ai déjà vous avez dit que j’ai passé 14h à voyager en train pour arriver à Vic-en-Bigorre? Et que je ne parle pas du tout français? Alors, jour suivant, dimanche matin (ici tout se passe le matin, même le week-end!!!) je pars avec la professeure d’anglais, ça famille et ses amis, dans Le Landes pour passer le jour avec ses parents au bord de la piscine (oui au bord de la piscine xD) et à manger! On a mangé, on a bu, toute la journée! Helena bienvenue à l’introduction à l’amour à manger chez les français! Et bien sûr au vin! Et moins de 24h depuis que je suis arrivé en France je commence à comprendre l’expression que on dit au Portugal ‘à grande e à francesa’!

Je retourne le soir à mon appart et sauf parler avec mes parents, je n’ai pas eu du temps de parler avec mes amies. J’ai plein de SMS à demander si je suis bien arrivé et comme ça été l’accueil. Qu’est que vous pensez que j’ai répondu? «Je pense que je suis arrivé dans le endroit parfait pour moi!»

Lundi matin, c’est parti! Le travail commence et on part à la montagne avec le BTS GPN1

Deuxième jour de travail on part à la montagne avec le BTS TC1 et le BTS ACSE1.

Troisième jour j'ai connu l'enseigante d'Espagnol, on a eu une grande conexion et depuis tous ces mois je peux dire que va être une conexion pour tout la vie. Je commence à connaitre le Lycée, et les personnes très accueillants du Lycée Jean Monnet… et cela continue depuis 10 mois que je suis arrivé. Je peux dire que après 10 mois je continue à me surprendre avec la sympathie et affection des français que j’ai la chance de connaître, par toute la France. Bref, je laisse les émotions pour le finale, parce que j’ai finis mon SVE, mais pas la France.

La deuxième semaine j’ai fait le 'Séminaire d’Arriver' obligatoire à Eymouthiers dans La Charente, j’ai de la chance de connaitre des personnes très intéressant, et je me sens encore plus content avec mon projet à la ville de Vic-en-Bigorre quand j’ai écoute des histoires bizarres sur des autres projets de SVE!

Le groupe du Seminaire d'Arriver SVE en France, Septembre 2017!

Et voilà, je retourne à Vic-en-Bigorre sur un super voyage d’aller et retourne ‘anglofrancaise’ très drôle avec une employée de l'administration et je passe mon premier week-end toute seule. Dimanche je pars à découverte de Tarbes. Et ici il commence le drame… J’arrive à Tarbes à peu près 14h, c’est les Journées Européennes du Patrimoine, je me dirige au Musée de la Déportation et de la Résistance et c’est fermé! Il y est seulement ouvert de lundi à vendredi!!! Donc j’ai profité pour me promener sur Tarbes et connaitre la ville et l’horreur… c’est complètement vide. Les rues sont vides, les magasins sont fermé, les boulangeries sont, aussi, fermé: Je n'étais pas capable de trouver une seule boulangerie ouverte! Le pays de la baguette, du croissant et de la chocolatine! Et je commence à paniquer. Où je vais passer les prochaines 10 mois de ma vie??? Où sont les personnes? Même les restaurants asiatiques sont fermés!!! Qu’est qui ce passé dans un dimanche chaud de début septembre par que les terrasses sont vides, même fermées, toutes! C’est terrifiant!

Mais j'ai découvert le magnifique Musée et Jardin Massey!

La troisième semaine - lundi matin j’ai connu ma tutrice (congé maladie), et j’ai la chance de connaitre une personne très professionnelle. Mercredi c’est le premier jour du Club Apiculture et j’ai raté ce jour-là à cause des problèmes de compréhension de français! Helena bienvenue à France!!! C’est toi qu’a choisis ça!

Pendant le week-end il y a des activités en Vic-en-Bigorre:

Samedi j’ai fait mon primer marché de Vic-en-Bigorre toute seule (la honte que j’ai eu de ne pas parler français)!

Le MJC a organizé une sortie de cueillette sauvage et dégutation de cuisine des plantes sauvages!

La semaine suivante un étudiants de BTS GPN m’a envoyé  une sms pour aller au ‘Brame du Cerf’ avec deux autres collèges et quand j’ai reçu le SMS j’ai pensé "Mais qu’est que c’est BTS? Mais qu’est que c’est GPN??? Et qui sont ces personnes???" Le brame du cerf je savais déjà qu’est que c’est!

Au Lycée il y a des professeures que très sympa ce présent à moi, et en ce moment-là je n’ai été pas capable de retenir les noms. Je commence à me sentir très fatigué parce que je passe les jours à essayer de comprendre le français, à essayer de parler français, de le matin à le soir. Le portugais me commence à manquer! Je veux de parler, je veux de m’exprimer…

Mais bon, ma vie au Lycée Jean Monnet commence à connaitre une certaine normalité. Et à quoi consiste le projet de SVE au Lycée Jean Monnet?

- soutien en langue vivante (anglais), et présence sur les cours de section européenne;

- appui aux projets de coopération internationale: accompagnement des projets individuels de stage à l'étranger des étudiants de BTS (recherche de stage, formalités administratives, sessions de préparation au départ en stage à l'étranger et de valorisation de l'expérience de stage au retour);

- animation du temps extra scolaire;

- préparation  d'actions d'animation du territoire local.

Le 2 octobre on a fait (le coop inter) la valorisation au retour des stages à l’étranger avec les étudiants de BTS et c’était une journée et une soirée que seras toujours cher à mon cœur!

Quelques semaines après j’ai fait pour la premier fois dans ma vie (et la seule) autostop. Au Portugal n’ai pas commun, je trouve ça génial mais je n’ai pas le courage de le faire toute seule! Je l'ai fait avec un étudiant de BTS GPN.

Et le motive de faire autostop! xD

Du 15 au 20 octobre le groupe de Slovaquie a venu passé la semaine au Lycée dans le cadre du Projet TWAS (Thermal Water and Spas) un projet entre o Lycée Jean Monnet en France, le ‘Forestry School Liptovsky Hrádok’ en Slovaquie et le ‘Cla Trutnov School’ en République Chèque.

À les vacances de toussaint je suis allé charger mes énergies au Portugal...

Vues : 116

Commenter

Vous devez être membre de Moveagri pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Moveagri

© 2018   Créé par ADMINISTRATEUR MOVEAGRI.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation