Membres

Activité la plus récente

Islande - de Glace et de Feu - épisode 5 : Quelques notions de politique agricole islandaise

L'islande, ce n'est pas vraiment une terre comme les autres ! Elle est jeune, vive et indomptable !

Geysers, sources chaudes, géothermie, volcans et éruptions, failles sismiques... Sources d'énergie ou de danger, la talent islandais est d'exploiter et protéger ce pouvoir de la terre.

Les islandais peuvent d'ailleurs, grâce à la géothermie, cultiver des légumes sous serres chauffées, et avoir... des tomates ! Essentiel pour approcher d'une difficile autonomie alimentaire !

Pêche et élevage, les islandais n'ont par contre pas de difficultés à produire leurs protéines animales, ils ont la surface, l'expérience, la technique, et les espèces adaptées (un énorme travail de protection des espèces locales est effectué par le gouvernement islandais. Il est par exemple totalement interdit d'importer un cheval en islande, qu'il soit islandais ou non !)

La reconquête des "déserts volcaniques" est également une priorité en islande. Le lupin est à la fois une bénédiction (première plante a pousser suite à une coulée de lave), mais également un fardeau car difficile a éliminer (permettant ensuite de laisser l'herbe s'implanter. Il ne s'agit pas de s'enfoncer sans réfléchir dans les terres désertes du cœur de l'île, mais de ne pas laisser de friches agricoles s'installer.

Enfin, il n'existe pas ou presque pas d'arbres en islande. Alors une priorité gouvernementale est de trouver des essences étrangères rustiques, adaptées au climat islandais afin de créer des forêts et haies, pouvant à terme permettre de modifier le sol et les pratiques agricoles.

J'ai quelques magnifiques manuels et documents sur le sujet, qu'il faut encore que je traduise de l'islandais... oups !

Vues : 219

Commenter

Vous devez être membre de Moveagri pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Moveagri

Commentaire de Berthault Alison le 22 octobre 2018 à 11:38
Bonjour je m’appelle Alison je suis actuellement en 1er STAV et je souhaite avec une amie partir faire un stage dans une exploitation de chèvres laitières (si possible) je suis fortement intéressée par ce pays qui me fascine et je voulais savoir si vous pouviez m’envoyer ces documents par mail s’il vous plaît Cordialement

© 2018   Créé par ADMINISTRATEUR MOVEAGRI.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation