Au secours de la tortue Caouanne dans la baie de Kyparissia

Dans le cadre du stage obligatoire en BTSA GPN, j'ai eu l'occasion de partir en Grèce pour 10 semaines du 9 juin au 18 août 2014. J'ai travaillé pour l'association Archelon, fondée en 1983, qui s'occupe de la protection des tortues marines Caouanne (Caretta Caretta).

Chaque été, de fin mai à début octobre, elle accueille des volontaires sur les lieux majoritaires de ponte en Grèce : l'Île de Zakynthos, en Crète, et dans le Péloponnèse.

J'ai effectué mon stage dans la Baie de Kyparissia, au sud ouest du Péloponnèse. Nous logions dans un camping, et partagions les infrastructures créées pour l'occasion, en toute convivialité.

Matin et soir, les volontaires patrouillent sur les plages à la recherche d'éventuelles traces prouvant l'émergence de tortues. Le soir, nous tagguons les tortues qui viennent pondre ; le matin, nous repérons les nids et les protégeons des prédateurs : chiens, renards, et parfois même humains.

A cela s'ajoute des opérations de sensibilisation du public : que ce soit dans le kiosque au village de Kalo Nero, dans les campings et les hôtels, nous présentons l'association, donnons des informations au public à propos de l'espèce en danger, et vendons des objets pour faire vivre l'association.

Bien sûr, nous devions aussi participer à la vie du camp : tâches ménagères, cuisine, préparation du matériel ... on ne manquait pas de travail.

Grâce à ce stage, j'ai acquis une quantité de compétences importantes pour l'acquisition de mon BTSA. J'ai vu tous les aspects de la protection d'une espèce : l'action sur le terrain, et la sensibilisation du public, aussi importante. Le contact avec les autres volontaires, venus du monde entier, était instructif et enrichissant.

Allez-y sans hésiter !

Vues : 476

Commenter

Vous devez être membre de Moveagri pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Moveagri

Commentaire de OLS Elsa le 9 novembre 2014 à 11:15
Juliette, je ne sais plus exactement mais il me semble bien que c'était vers Janvier :) Par contre jusqu'à quand ils acceptent je ne sais pas du tout
Commentaire de David BARATGIN le 7 novembre 2014 à 15:01
An amazing experience congratulations for saving the seaturtles !
Commentaire de Juliette Krompholtz le 28 octobre 2014 à 16:06

Et à quel période de l'année a tu entamer les démarches pour contacter la structure? jusqua quelle période il accepte de prendre les candidatures si tu le sais? :)

Commentaire de Juliette Krompholtz le 28 octobre 2014 à 9:43

ah d'accord, pas de soucis je vais me débrouiller ! merci de m'avoir répondu !

Commentaire de OLS Elsa le 27 octobre 2014 à 21:20

Désolée je peux pas t'aider mon prof nous l'avait donné directement sur papier et s'était occupé de l'envoyer :/

Commentaire de Juliette Krompholtz le 27 octobre 2014 à 19:00

je ne comprends pas, j'ai beau avoir tout remplis quand j'appuis sur " sent " cela ne veux pas marcher ...

Commentaire de OLS Elsa le 25 octobre 2014 à 19:04

Via un formulaire sur leur site : http://www.archelon.gr/eng/form_eng.php?row=row2 :)

Commentaire de Juliette Krompholtz le 20 octobre 2014 à 14:41

Bonjour, comment vous y êtes vous pris pour contacter l'association? :)

Commentaire de Tiphaine Dartois le 12 octobre 2014 à 21:02

merci ;)

Commentaire de OLS Elsa le 12 octobre 2014 à 19:23

Pour le budget en gros pour l'adhésion/hébergement c'est 400€, quelle que soit la durée de ton séjour (le tarif est un peu moins élevé sur les autres sites où agit Archelon, normalement tout est marqué sur leur site), et pour les repas c'est 20€ par semaine :) Et bien sûr il y a tout le transport à rajouter.

Pour le niveau d'anglais oui, ne serait-ce que pour comprendre toutes les consignes et explications ^^ Mais même avec un niveau moyen il y a toujours moyen de se débrouiller, en général les autres volontaires ne sont pas trop exigeants ^^

© 2018   Créé par ADMINISTRATEUR MOVEAGRI.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation