Temoignages & Valorisation des mobilités

Qui regarde à l’extérieur, rêve ; Qui regarde à l’intérieur, s’éveille  Carl Gustav Jung

Partir c'est développer de nouvelles compétences, conforter la confiance en soi, construire son réseau

Valoriser, c'est préparer l'avenir ses futurs examens (épreuves terminales du Bac ou du BTSA), et se projeter sur un recrutement professionnel. C'est analyser ses expériences pour mieux communiquer sur sa mobilité et ainsi mieux se mettre en valeur.

Formaliser ton expérience, c'est par exemple rédiger une  SPV (situation professionnelle vécue), préparer ton rapport de stage. Un jury ou un employeur sera toujours curieux par nature et souvent très sensible à vos expériences à l'étranger. Prépares toi et n'hésites pas !

Dis toi qu'il vaut mieux échanger et s'entretenir sur un sujet que tu aimes et sur ton vécu que sur des questions qui pourraient te mettre en difficulté au cours de l'oral ... :)

A l'heure du CV 2.0  avoir des témoignages en ligne directement disponibles sur le web, est vraiment un plus.

Penses toujours à faire des photos et des vidéos lors de ton séjour. Prends des précautions quand tu photographies ou quand tu filmes (attention à la lumière, aux contre-jours et aux sons parasites pour de la vidéo (vent, bruits de la rue, ...).  Si ton image est de mauvaise qualité (floue, sombre avec du grain) ça va être difficile d'avoir une belle image qui attire l'attention !

Penses à sélectionner les photos qui te semblent les plus démonstratives, et de faire des videos courtes (format de 2 à 3 minutes). En effet ton sujet n'est pas de faire un album familial mais de créer un support professionnel. Les objectifs ne sont pas les mêmes.

Dernier conseil : tu vas parfois rencontrer des difficultés pour communiquer et partager ton expérience; c'est normal !  Dis toi que certains ont même été frustrés de ne pas pouvoir tout extérioriser, avec la famille ou les amis. Ceci est particulièrement vrai pour les destinations à fort gap culturel (Inde, Asie du SE, certains pays d'Afrique) car il est difficile de partager une expérience avec des gens qui n'ont pas du tout les mêmes repères.

Maintenant quelques infos pour organiser ton temps de retour ... Fonces & Take care ! :)

RELIRE, RELIER, CONSTRUIRE, VALIDER, EVALUER

http://red.educagri.fr/wp-content/uploads/2016/12/Capture-6.jpg

Rassembler ses expériences,  prendre du recul et le temps d'éclairer et de formaliser l'informel.

capture

capture3

capture4

sources : RED, ERASMUS+

Pour aller plus loin :

Pourquoi organiser un temps de retour

Valoriser son retour

© 2017   Créé par ADMINISTRATEUR MOVEAGRI.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation