Membres

Activité la plus récente

Discussion publiée par JEAN Camille
hier
Laissac Delphine a commenté l'article Stage en Suède après 7 semaines de Prat Maxime.
Jeudi
Photos publiées par Frédérique LOUMETO
Mercredi
Vidéo publiée par Frédérique LOUMETO

Erasmus+ Lycée agricole Macouria Guyane au Portugal témoignages en entreprise du 15-30/06/2018

Ce projet est porté par l'établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole de Guyane (EPLEFPA) . Il regroupe 450 élèves et ...
Mercredi
Marion Marmol a commenté la photo de Marion Marmol
Mercredi
Photos publiées par Marion Marmol
Mercredi
Blogagri de Prat Maxime
Mardi
DEGACHE a commenté l'article Portugal, pequeno paraíso de Laur Camille.
Lundi


Je viens de faire le repas d'adieu avec mes collègues du Lycée. La semaine prochain je ferrai dix mois dans ce projet de Volontariat Européen déroulé au sein du lycée agricole de Fonlabour à Albi. Alors, je rentrerai à Málaga et gravé dans ma mémoire resteront à jamais d'expériences et des personnes qui ont changé ma vie. Il est donc le moment de récapituler.

L'expérience a été fascinante dés le départ. La deuxième semaine on a déjà eu un rencontre avec trente volontaires européen qui faisaient leurs projets dans d'autres parties de la France. Ça a été une opportunité unique pour connaître des gens de tous les pays d'Europe et faire des bons amis.

Plus tard, tandis que j'apprenais la langue, j'ai connu de plus en plus des gens et je me suis adapté beaucoup mieux. À Fonlabour les enseignants et les élèves m'ont accueilli de manière formidable. Ils ont été très gentils et je les adore.

Petit à petit j'ai configuré mon emploi du temps. Parfois ça bouge beaucoup parce que normalement un volontaire européen s'occupe des activités extraordinaires comme des événements, sorties, animations... donc ça a été une bonne occasion pour faire des choses que je ne imaginais jamais que je pouvais faire, comme: tenir une conversation au téléphone en français, faire du stop, filmer une pocket film, visiter d'autres villes pendant quatre jours avec moins de 40 euros, manger des insectes (ça c'est pas vrai, je rigole), aider à tuer un cochon, faire du pâté, voir en personne comment se construit un avion, donner un cours d’économie en français, regarder un film en anglais avec des sous-titres en français, faire une 'tortilla de patatas' (oui, c'est typique de mon pays mais j'ai jamais été obligé à le faire jusqu'au moment où mes amis français me l'ont exigé)...

Si je devrais donner un conseil à quelqu’un qui va faire un volontariat je le dirais qui essaie de profiter de l’expérience pour faire le plus grand nombre des nouvelles choses possibles, même si à priori ça ne répond pas à ce que tu ferais si t'étais chez toi.

Juan ;)

 

Vues : 155

Pièces jointes :

© 2018   Créé par ADMINISTRATEUR MOVEAGRI.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation